La Licence professionnelle
La Licence Professionnelle (LP) est une formation d'une durée d'un an. Elle permet aux diplômés de Bac +2 d'affiner leur spécialisation ou expérimenter de nouvelles compétences. Elle s'adresse principalement aux titulaires de :
- DUT (Diplôme Universitaire de Technologie).
- BTS/A (Brevet de Technicien Supérieur / Agricole).
- DEUST (Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques et Techniques).
- L2 (2e année de Licence validée / 120 crédits).
La « Licence Pro » est ouverte en formation continue pour permettre aux personnes en situation d'activité professionnelle d'avoir la possibilité de développer leur carrière.
La Licence Professionnelle est mise en place en partenariat avec les entreprises afin d'apporter à l'étudiant une insertion professionnelle directe. Les places en Licence Professionnelle sont réduites (entre 20 et 30) contrairement au nombre de dossiers déposés chaque année par les étudiants
demandeurs. Les inscriptions ont lieu au mois de mars et les admissions se font sur dossier avec un entretien de motivation devant un jury.
Comment s'organisent les études ?
La formation
La Licence Professionnelle se prépare au sein d'Instituts Universitaires de Technologie (IUT), dans les lycées, CFA (Centre de Formation par l'Apprentissage), ou UFR d'Universités (Unité de Formation et de Recherche) sur une durée d'un an soit deux semestres. La Licence Professionnelle peut se faire en alternance ou à plein temps avec 12 à 20 semaines de stage.
La Licence Professionnelle est composée de cours d'enseignements théoriques et de pratique professionnelle (stages, travaux dirigés, projets tutorés, etc.). Certains cours sont assurés par des intervenants professionnels et complétés par des visites d'entreprises. Le rythme de travail en
Licence Professionnelle est soutenu et la présence aux cours est obligatoire.
L'évaluation
Des contrôles continus et/ou des examens finaux en fonction des établissements permettent de valider les connaissances des étudiants. Le projet tutoré et les stages en entreprise sont évalués en fonction de la prestation de l'étudiant lors de sa soutenance à l'oral et de la qualité de son rapport.
Le diplôme
Quel que soit l'établissement universitaire qui délivre le diplôme, la Licence Professionnelle a la même valeur et le grade de « Licence » sera donné aux titulaires.
Elle donne droit à 60 crédits de formation acquis, quelle que soit la durée du parcours. Ainsi, un étudiant peut interrompre
puis reprendre ses études.
Que faire après une Licence Professionnelle ?
La Licence Professionnelle a pour but de favoriser l'insertion sur le marché du travail. Le métier préparé est relatif à un secteur précis quelle que soit la discipline : assurance, ressources humaines, secteur tertiaire, etc. La licence peut préparer également à des métiers très pointus dans le web par
exemple.
Rapidement opérationnels, les titulaires d'une Licence Professionnelle sont recherchés par les recruteurs et s'insèrent sans grande difficulté sur le marché du travail. Reconnue au niveau européen, la licence peut permettre aux titulaires de se rendre à l'étranger pour mettre en pratique leurs compétences professionnelles si l'occasion se présente et si le tissus économique local le permet.
Après une Licence Professionnelle, il est également possible de poursuivre ses études en master professionnel ou en sélectionnant une autre licence générale ou professionnelle pour compléter son parcours.
Les plus consultées
Nous suivre sur nos espaces sociaux