ECOLE PRIVEE LES BOUTONS D'OR
|
Projet pédagogique :
Pour le jardin d'enfants :
Durant les premières années, l’aspect sensoriel est déterminant chez l’enfant. En participant aux activités vivantes et significatives proposées par les jardinières, il structure lui-même peu à peu ses facultés. À sa façon, à travers ses sens, il incorpore « l’humanité » qui se manifeste dans son entourage. Il veut imiter les grands. Cette disposition étant naturelle, le pédagogue se doit d’être attentif au modèle qu’il représente.
Par ailleurs, tout est mis en place pour favoriser l’autonomie, l’initiative, la créativité, l’imagination, la responsabilité, la curiosité d’esprit, le désir d’apprendre. Ainsi l’enfant acquiert-il une maturité individuelle et sociale, affective, artistique, corporelle et psychique. Dans les jardins d’enfants Steiner-Waldorf, il n’y a pas de classes séparées suivant les âges. Le mélange permet l’imitation et l’émulation des petits par rapport aux plus grands, ainsi que l’entraide et la responsabilité chez les plus grands.
Pour le primaire :
À l’école primaire, la pédagogie Steiner-Waldorf consiste à développer progressivement toutes les facultés naissantes en l’enfant par l’équilibre entre les activités manuelles, artistiques et intellectuelles, respectant ainsi son développement.
Par une approche enthousiaste et bienveillante, l’enseignant cherche à participer à l’épanouissement de chacun. Le plan scolaire, en écho aux phases que va traverser l’enfant, respecte les rythmes d’apprentissage tout en s’adaptant à la singularité et à la diversité des élèves au sein d’une classe.
L'enseignement par périodes et l'organisation de la journée visent aussi à s'adapter au mieux aux rythmes naturels des enfants.
Frais de scolarité annuels (indexés sur le revenu des familles) : seuil = 1440 € / plafond = 5400 €.