ISMAPP - INSTITUT SUPERIEUR DU MANAGEMENT PUBLIC ET POLITIQUE
|
Management public
Titre délivré
Bachelor en Science politique et Management public
Mastère ISMaPP en Stratégie et Décision publique et politique
Projet pédagogique :
Le management public correspond au pilotage de l'action publique et par là même aux emplois de cadres et cadres supérieurs dans les organisations publiques, parapubliques mais aussi privées.
Piloter une action publique, c'est élaborer une stratégie et savoir prendre des décisions au sens large, incluant la préparation, la formalisation, la mise en oeuvre et l'évaluation de la décision. Etre manager public, c'est conduire des hommes et des projets dans une perspectives d'intérêt général.
Etudier le management public conduit à la maîtrise des modes de gouvernance politique et administrative et des processus opérationnels de prise de décision, de la gestion publique et de l'analyse des politiques publiques. Le manager public, rendu de plus en plus autonome et responsable, évolue dans un contexte où la performance passe par une prise de décision circonstanciée et par une parfaite maîtrise des techniques et outils de la gestion publique.
Filières et débouchés : Institutions européennes, Ministères et Administration centrales (et services déconcentrés de l’Etat), Parlement, collectivités territoriales et organismes rattachés, agences de communication et cabinets Conseil en « public affairs », entreprises publiques et privées, fédérations professionnelles, syndicats, associations d’élus, associations du secteur culturel, humanitaire et social.
Admissions :
L'ISMaPP accueille des étudiants ayant suivi avec succès 2 années d'études supérieures et satisfaits aux épreuves de k'examen d'entrée :
- Epreuve écrite (Dissertation sur un thème d'actualité et/ou de culture générale - durée :3h)
- Entretien de motivation devant jury (durée 30 mn)
Pour les candidats issus de classes préparatoires littéraires (ENS Ulm, Lyon et Cachan), les admissions se déroulent via le protocole de la Banque d'Epreuves littéraires (BEL).