Connaître nos supérieurs, accéder aux communiqués officiels, demander un certificat de baptême.
Offrir à chacun la possibilité de s’investir au service de Notre-Seigneur Jésus-Christ et d’approfondir sa vie chrétienne.
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est fortement implantée en France avec plus de 40 prieurés. Elle dessert 125 lieux de culte où la sainte messe est célébrée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X dessert également certaines communautés amies. Cliquez ci-dessous pour trouver un lieu de messe de la fraternité et ses horaires en France.
Saint Pierre Canisius, prêtre de la Compagnie de Jésus, confesseur et docteur de l’église. Il s’en alla vers le Seigneur le 12 des Calendes de janvier (21 décembre).
A Nicomédie, l’anniversaire de saint Anthime, évêque et martyr. Lors de la persécution de Dioclétien, il eut la tête tranchée pour avoir confessé le nom du Christ et obtint ainsi la gloire du martyre. Presque tout son troupeau le suivit : par sentence du juge, les uns furent décapités, les autres livrés aux flammes, d’autres furent mis sur des barques pour être noyés dans la mer.
A Tarse, en Cilicie, les saints Castor et étienne martyrs.
A Bologne, saint Tertullien, évêque et confesseur.
A Brescia, saint Théophile évêque.
En égypte, saint Théodore abbé, disciple de saint Pacôme.
A Constantinople, saint Jean abbé, qui combattit vaillamment, sous Léon l’Isaurien, pour le culte des saintes images.
A Tarragone, en Espagne, le bienheureux Pierre Armengol, de l’Ordre de Sainte-Marie de la Merci, pour le rachat des captifs. Après avoir beaucoup souffert en Afrique pour la délivrance des fidèles, il finit saintement ses jours au monastère de Sainte-Marie des Prés.
A Lucques, en Toscane, la bienheureuse Zita vierge, célèbre par la renommée de ses vertus et de ses miracles.
Né à Nimègue en Hollande, et mort à Fribourg en Suisse le 21 décembre 1597, saint Pierre Canisius, béatifié par Pie IX, fut canonisé et proclamé Docteur de l’Église par Pie XI.
C’est à bon droit que ce saint hollandais partage avec saint Boniface le titre d’apôtre de l’Allemagne ; on l’a surnommé également le marteau des hérétiques, le Jérôme et l’Augustin de son siècle. Par ses prédications, par ses livres de controverse et de piété, par la fondation de plusieurs collèges, par les missions dont quatre papes le chargèrent auprès des princes et des évêques allemands, il enraya les progrès du protestantisme et fit refleurir la vie catholique. Il assista au Concile de Trente en qualité de théologien et soutint les Intérêts de l’Église à la diète d’Augsbourg et au colloque de Worms. Profondément humble, il refusa les évêchés de Vienne et de Cologne. Nous lui devons le premier catéchisme, qui suffirait à lui mériter la reconnaissance des catholiques.
Le bienheureux acheva ses jours en 1597 au collège Saint-Michel à Fribourg en Suisse, où les pèlerins visitent sa chambre et vénèrent son tombeau.
Dimanche 27 avril 2025
Dimanche In Albis
1re classe
© 2021 - La Porte Latine - Tous droits réservés