Connaître nos supérieurs, accéder aux communiqués officiels, demander un certificat de baptême.
Offrir à chacun la possibilité de s’investir au service de Notre-Seigneur Jésus-Christ et d’approfondir sa vie chrétienne.
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est fortement implantée en France avec plus de 40 prieurés. Elle dessert 125 lieux de culte où la sainte messe est célébrée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X dessert également certaines communautés amies. Cliquez ci-dessous pour trouver un lieu de messe de la fraternité et ses horaires en France.
Saint Paul de la Croix, prêtre et confesseur. Fondateur de la Congrégation de la Croix et de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ. Il s’endormit dans le Seigneur le 15 des calendes de novembre (18 octobre).
A Atina, en Campanie (auj. en Latium), saint Marc : ordonné évêque par le bienheureux apôtre Pierre, le premier il prêcha l’évangile au peuple du pays des éques, et reçut la couronne du martyre pendant la persécution de Domitien, sous le préfet Maxime.
A Pruse, en Bithynie, les saints martyrs Patrice évêque, Acace, Ménandre et Polyène.
Le même jour, les saints martyrs Aphrodise, Caralippe, Agape et Eusèbe.
En Pannonie, saint Pollion martyr, sous l’empereur Dioclétien.
A Milan, sainte Valérie martyre, épouse de saint Vital et mère des saints Gervais et Protais.
A Alexandrie, la passion de sainte Théodora, vierge et martyre. Comme elle refusait de sacrifier aux idoles, elle fut menée dans un lieu infâme, mais par une faveur spéciale de Dieu, l’un des frères nommé Didyme, changeant d’habits avec elle, la délivra d’un si grand péril. Peu de temps après, durant la persécution de Dioclétien, sous le préfet Eustrate, ils furent tourmentés puis couronnés ensemble.
A Tarazona, en Espagne Tarragonaise, saint Prudence, évêque et confesseur.
A Corfinium (auj. San-Pelino), dans les Abruzzes, saint Pamphile, évêque de Valva, remarquable par sa charité envers les pauvres et par le don des miracles. Son corps repose à Sulmona.
Au bourg de Saint-Laurent-sur-Sèvre, dans le diocèse de Luçon, saint Louis Marie Grignion de Montfort confesseur, fondateur des Missionnaires de la Société de Marie et des Filles de la Sagesse. Remarquable par son genre de vie apostolique, sa prédication et sa dévotion à Marie, il a été inscrit au catalogue des Saints par le pape Pie XII.
Saint Paul de la Croix naquit à Ovada, dans le Piémont, en 1694.
Comme son nom l’indique, il eut toute sa vie un brûlant amour pour Jésus crucifié. « Cloué à la Croix avec le Christ », il se consacra à prêcher avec une charité sans pareille le mystère de la Croix et institua, comme ouvriers de cette grande œuvre dans l’Église, les Passionnistes qui font le vœu de propager le souvenir béni de la passion du Sauveur. Consumé par l’amour qu’il puisait dans le saint Sacrifice de la Messe, le mémorial perpétuel de l’immense charité du Christ, il s’offrait avec Jésus « en hostie vivante, sainte et agréable à Dieu ». Il mourut en 1775.
Saint Vital, fonctionnaire romain, a été martyrisé à Bologne dans le courant du Ier ou du IIe siècle, où son corps fut retrouvé du temps de saint Ambroise avec celui de saint Agricola. Un sanctuaire lui est consacré à Rome : on y fait la Station le vendredi de la 2e semaine de Carême. L’église qui lui est dédiée à Ravenne est un des chefs d’œuvre de l’art byzantin.
Le Bienheureux Louis-Marie Grignon naquit en 1673 à Montfort-sur-Mer au diocèse de Saint-Malo et fit ses études au collège des Jésuites de Rennes. Sur le conseil de Clément XI, il se voua aux missions en Bretagne et en France ; il combattit le Jansénisme, prêcha la dévotion au Chemin de la Croix et au Rosaire, fonda la Congrégation des missionnaires de la Société de Marie et celle des Filles de la Sagesse. Il mourut à Saint-Laurent-Sèvres en 1716.
Saint Pierre-Marie Chanel
Premier martyr de l’Océanie.
Il est né le 12 juillet 1803 à la ferme de la Potière à Cuet dans la commune de Montrevel-en-Bresse (Ain). Cinquième d’une famille de huit enfants, Pierre Chanel fit ses humanités au petit séminaire de Meximieux. Le 15 juillet 1827, il fut ordonné prêtre et exerça d’abord comme vicaire à Ambérieu-en-Bugey puis comme curé à Crozet. En 1831, il entra dans la Société de Marie et enseigna pendant cinq ans au Petit Séminaire de Belley. Le pape Grégoire XVI était fortement déterminé à envoyer des missionnaires en Océanie et à confier cette mission à la Société de Marie naissante. Pierre Chanel se porte volontaire et avec deux compagnons ils s’installent à Futuna. Il célèbre sa première messe sur l’île le 8 décembre 1837. Le propre fils du roi, touché par les enseignements des missionnaires se convertit publiquement au christianisme. Cette conversion acheva d’exaspérer Niuliki et le décida à en finir avec cette religion qui se mettait en travers de sa puissance. Le 28 avril 1841, à la pointe du jour, un important groupe d’hommes, conduits par le gendre de Niuliki, armés de lances, de massues, et de haches, envahit la maison des missionnaires en un moment où Pierre Chanel était seul. Ils pénétrèrent dans le jardin où se trouvait le missionnaire, l’assommèrent à coups de bâton et de massue, puis se livrèrent au pillage. Leur carnage terminé, voyant que le Père respirait encore, Musumusu, le gendre du roi, l’acheva d’un coup de hachette sur la nuque. Toutefois, peu de temps après le massacre, tous les habitants de l’île de Futuna devenaient chrétiens, y compris les assassins de Pierre Chanel. Sa devise : « Aimer Marie et la faire aimer ».
Lundi 28 avril 2025
Saint Paul de la Croix Confesseur
3e classe
© 2021 - La Porte Latine - Tous droits réservés