Connaître nos supérieurs, accéder aux communiqués officiels, demander un certificat de baptême.
Offrir à chacun la possibilité de s’investir au service de Notre-Seigneur Jésus-Christ et d’approfondir sa vie chrétienne.
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est fortement implantée en France avec plus de 40 prieurés. Elle dessert 125 lieux de culte où la sainte messe est célébrée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X dessert également certaines communautés amies. Cliquez ci-dessous pour trouver un lieu de messe de la fraternité et ses horaires en France.
Saint Pierre, de l’Ordre des Frères Prêcheurs, martyr, qui souffrit pour la foi catholique le 8 des ides d’avril (6 avril).
A Rome, l’anniversaire de sainte Catherine de Sienne vierge, du Tiers-Ordre de saint Dominique, célèbre par sa vie et par ses miracles. Elle a été inscrite au nombre des saintes vierges par le souverain pontife Pie II ; sa fête se célèbre le jour suivant.
A Paphos, en Chypre, saint Tychique, disciple du bienheureux apôtre Paul : celui-ci dans ses épitres l’appelle son frère très cher, son ministre fidèle, et son compagnon dans le service du Seigneur.
A Pise, en Toscane, saint Torpès martyr. Il occupa d’abord un service important sous Néron, et fut l’un de ceux dont parle saint Paul dans sa Lettre écrite de Rome aux Philippiens : « Tous les saints vous saluent, mais principalement ceux qui sont de la maison de César. » Dans la suite, par ordre de Satellicus, il fut souffleté pour la foi du Christ, cruellement battu de verges, exposé aux bêtes pour en être dévoré, mais elles l’épargnèrent ; il fut enfin décapité et acheva ainsi son martyre.
A Cyrthe, en Numidie, l’anniversaire des saints évêques martyrs Agape et Secondin. Après un long exil dans cette ville, durant la persécution de Valérien, où la rage des païens fit les plus grands efforts pour faire perdre la foi aux justes, ces deux athlètes ajoutèrent à la dignité du sacerdoce la gloire d’un éclatant martyre. Avec eux souffrirent le soldat émilien, les vierges consacrées Tertulle et Antonie, et une femme avec ses deux enfants jumeaux.
Dans l’île de Corcyre, sept voleurs, qui, convertis au Christ par saint Jason, parvinrent à la vie éternelle par la voie du martyre.
A Naples, en Campanie, saint Sévère évêque. Entre autres merveilles, il fit revivre un mort pour un temps, afin qu’il convainquit de fausseté le créancier imposteur d’une veuve et de ses pupilles.
A Brescia, saint Paulin, évêque et confesseur.
Au monastère de Cluny, en France, saint Hugues abbé.
Au monastère de Molesmes, en France, saint Robert, qui fut le premier abbé de Citeaux.
Né à Vérone vers 1205, de parents manichéens, saint Pierre combattit dès son enfance l’hérésie albigeoise, une erreur renouvelée du manichéisme, qui présentait le monde matériel, et notre corps lui-même, comme l’œuvre d’un dieu mauvais. Il entra dans l’Ordre des Frères Prêcheurs à l’âge de seize ans et conserva son corps et son âme dans une telle pureté que jamais il ne commit un péché mortel. Il s’attacha, par sa prédication et ses miracles, à montrer que toute la création est l’œuvre de Dieu et que le seul véritable mal réside dans le péché de l’homme. L’ardeur de sa foi l’enflammait tellement qu’il souhaitait de mourir pour elle ; il fut exaucé : un impie sicaire envoyé par les manichéens l’assassina sur la route de Come à Milan le 6 avril 1252. Il expira, tandis qu’il s’efforçait de tracer sur le sol, avec son sang, les premiers mots du credo : « Je crois en Dieu, créateur du ciel et de la terre… » De nombreux tableaux de l’école florentine représentent cette scène de son martyre.
On lit dans sa Bulle de canonisation : « Une grappe choisie dans la vigne de l’Église a rempli de son suc généreux le calice royal ; la branche dont elle a été détachée par le fer était des plus adhérentes au cep divin ».
Mardi 29 avril 2025
Saint Pierre de Vérone Martyr
3e classe
© 2021 - La Porte Latine - Tous droits réservés