Emile Durkheim
Fondateur de la sociologie moderne, Émile Durkheim expose dans son séminaire la mission de la science sociale, qui est de mettre en mouvement les "forces actives et inventives" pour éveiller "la foi dans un idéal commun".
Disponible en librairie
En savoir plus
Jean Houssaye
Jean Houssaye, professeur émérite à l'Université de Rouen, développe ici un panorama de l'histoire de la pédagogie française à partir de la récurrente opposition entre pédagogie traditionnelle et pédagogie innovante. Un ouvrage complété par une "Petite histoire des savoirs sur l'éducation"
Disponible en librairie
En savoir plus
Johann Heinrich Pestalozzi
Le chant du cygne, que Pestalozzi (1746-1827) publie en 1826, peu avant sa mort, peut être considéré comme son testament pédagogique. On y retrouve, reprises dans leurs grandes articulations, les recherches qu’il a développées à travers la pratique de la Méthode à Stans, à Berthoud et à Yverdon, ainsi qu'un écho des débats qui ont agité son élaboration.
Disponible en librairie
En savoir plus
Ovide Decroly
L’œuvre d’Ovide Decroly, figure emblématique du courant de l’Éducation nouvelle, propose un nouveau regard sur l’enfant, qui reste d’actualité.
Disponible en librairie
En savoir plus
France Roy
& Léon Tolstoï
Si Léon Tolstoï est universellement connu pour ses deux grands romans, Guerre et paix et Anna Karénine, la partie de son œuvre consacrée à l’éducation reste aujourd’hui dans l’ombre, en France notamment. Elle fut pourtant connue et diffusée dans notre pays, dès la fin du dix-neuvième siècle, à une époque où se mettait en place l’École de la République ; Tolstoï se vit ainsi rapidement classé parmi les pédagogues dits libertaires...
Disponible en librairie
En savoir plus
Norma Abboud Zakaria
& Michel Zakaria
Un retour au patrimoine arabe rassemble dans cet ouvrage des philosophes connus par leurs idées à l'époque de l'Empire arabe. Al-Fârâbî, Al- Qâbisî, Miskawayh, Ibn Sînâ, Al-Mâwardî, Ibn Hazm, Al-Ghazâlî, Ibn Tufayl, Ibn Khaldûn, présentés et étudiés ici sont largement connus par leur pensée philosophique, éthique, morale, religieuse et sociologique.
Commander ce produit
En savoir plus
Yves Bertrand
Les systèmes éducatifs sont en pleine mutation. Ceci rend d’autant plus urgent de réfléchir sur les fondements, les enjeux et les stratégies de l’acte éducatif. Pour faciliter cette réflexion, ce livre propose une grille analytique qui permet de comprendre les enjeux de différentes propositions de changement et ainsi d’avoir des points de repère pour prendre des décisions judicieuses.
Disponible en librairie
En savoir plus
Christophe Baroni
Nietzsche éducateur est une mine de renseignements non seulement sur l'un des "trois Grands" qui annoncèrent le vingtième siècle (Nietzsche, Marx et Freud), mais une approche originale des problèmes majeurs de notre temps...
Disponible en librairie
En savoir plus
Jean Houssaye
Cette vaste somme a pour ambition de souligner et de justifier l'existence et la permanence des idées pédagogiques. Ce premier tome est consacré aux pédagogues des XIXème et XXème siècles.
Disponible en librairie
En savoir plus
Jean Houssaye
Ces pédagogues du XXème siècle ne cessent de nous interpeller pour demain. Ils annoncent l'avenir immédiat et plus tardif en matière d'éducation. Que proposent-ils ? Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes internationaux des questions de pédagogie et d'éducation répondent à ces questions en synthétisant la pensée de chaque pédagogue et en la restituant dans son époque.
Disponible en librairie
En savoir plus
Résultats 11 à 20 sur 29
1
2
3
Nous suivre sur nos espaces sociaux