États-Unis : Facebook va développer des logiciels éducatifs
Publiée le 11 septembre 2015 dans la catégorie Initiatives pédagogiques
Facebook va développer des logiciels éducatifs qui seront proposés gratuitement à des écoles publiques, dans le cadre d'un partenariat conclu avec Summit Public Schools, un réseau d'écoles dans les États de Californie et de Washington, rapportent le New York Times et USA Today le 03 septembre.
Une plateforme conçue par Facebook est déjà utilisée par près d’une trentaine d’écoles américaines, proposant aux enseignants différents outils : plans de leçons personnalisés, gestion de projets, élaboration de questionnaires et d'évaluations. Cette plateforme est indépendante du site web Facebook.com
Cette annonce inquiète certains acteurs du système éducatif qui pointent le risque potentiel de violation des données personnelles. Face à ces critiques, les représentants de Summit Public Schools et de Facebook ont assuré qu'ils adhéraient au Student Privacy Pledge (engagement en matière de protection de la vie privée des élèves).
Le New York Times souligne que cette initiative de Facebook n'est pas totalement désintéressée : l'entreprise détient des droits sur les contributions qu'il apporte aux logiciels originaux de Summit Public Schools. C'est un moyen pour elle d'entrer sur le marché des logiciels éducatifs, déjà investi par Google, Apple ou Microsoft.
L'article de USA Today est consultable ici
Via notre partenaire Touteduc
Catégorie
Année de publication
Nous suivre sur nos espaces sociaux