Affelnet Paris : avez-vous un lycée ?
Publiée le 27 juin 2024 dans la catégorie Scolarité et orientations
Les résultats de la procédure Affelnet (Paris), pour les affectations des élèves après la 3ème, ont été signifiés le 26 juin 2024. Nous déroulons ci-dessous les processus à suivre pour une affectation dans le public.
Pour les familles qui sont insatisfaites de l’établissement public qui leur a été notifié, ou qui veulent se prémunir du résultat au 2e ou 3e tour, nous vous rappelons que des possibilités existent encore dans le privé, qui est non sectorisé.
Le Centre Fabert organise une permanence de conseils et de suivis jusqu’au 20 juillet au 01 47 05 32 68 et sur place en nos bureaux, 79 avenue de Ségur, 75015 Paris (sur rendez-vous).
Le déroulé de la procédure Affelnet
Une fois l’affectation notifiée à la famille, il faut impérativement aller inscrire l’élève dans le lycée d’affectation dès que possible (soit sur place, soit par Internet, selon les modalités de l’établissement fournies avec la notification d’affectation. Elles sont également disponibles en général sur les sites Internet des lycées).
Même si cette affectation ne vous convient pas, il est obligatoire de faire cette inscription, sinon l’élève ne sera plus considéré comme devant être affecté pour la rentrée.
Notification de l’affectation à l’issue du 1er tour d’Affelnet 2024
Le 26 juin 2024, le chef d’établissement du collège d’origine remettra aux familles leur avis d’affectation (document qu’il faudra bien fournir au lycée lors de l’inscription). Les familles pourront également consulter les résultats de l’affectation sur le Téléservice Affectation (TSA).
Les élèves absents seront informés des modalités de consultation des résultats en ligne et avertis par voie postale par l’établissement d’origine. Les résultats sont également accessibles sur le site internet de l’académie à partir du numéro INE de l’élève et de sa date de naissance dès le 26 juin 2024 au soir.
Affectation au lycée
L’avis d’affectation ne vaut pas inscription. Dès que vous connaissez le lycée d’affectation de votre enfant, vous devrez aller l’y inscrire selon les modalités, dates et horaires précisés sur la feuille d’affectation. Les inscriptions se font sur place, ou, de plus en plus, par Internet, au plus tard le 3 juillet 2024.
En cas d’empêchement, vous devez informer par écrit le chef d’établissement que votre enfant sera présent à la rentrée et que vous procèderez aux formalités d’inscription ultérieurement.
Attention : Sans inscription dans les délais impartis, votre enfant perdra sa place, qui sera attribuée à un autre élève lors du second tour de la procédure Affelnet.
En cas de NON-AFFECTATION en lycée général et technologique
Pour les élèves sans affectation à l’issue du premier tour d’Affelnet, il faut prendre contact rapidement avec le chef d’établissement d’origine. Les familles devront alors reformuler des vœux pour participer au second tour d’Affelnet entre le 28 juin (12h) et le 3 juillet (12h).
Attention : Le choix des lycées est alors réduit aux lycées dans lesquels des places sont encore disponibles.
Pour cette année, les lycées avec des places vacantes pour le 2nd tour sont : Colbert (10ème), P. Valery (12ème), E. Dubois (14ème), C. Bernard (16ème), Rabelais (18ème) et Diderot (19ème).
Les avis d’affectation au second tour seront adressés aux familles par le Rectorat à l’issue de la commission du 8 juillet 2024 à 18h. Les familles devront alors s’inscrire dans l’établissement au plus tard le 12 juillet 2024. (Ou fin aout en cas d’indisponibilité, à signaler à l’établissement.)
La situation des élèves non affectés à l’issue du second tour sera réexaminée lors de la commission d’affectation fin aout 2024 (date à préciser).
Important : Les élèves non affectés au premier tour et ayant mis les 5 lycées de secteur 1 n’ont à priori pas à s’inscrire au deuxième tour. En effet, le rectorat les affectera prioritairement sur les places vacantes des lycées de secteur 1 en fonction des barèmes lors de la commission de fiabilisation du 4 juillet.
ATTENTION, cette année, le nombre d’élèves dans cette situation est important avec des secteurs très en tension, il est possible que les chefs d’établissement demandent aux familles de faire des vœux sur les lycées avec des places vacantes pour sécuriser l’affectation.
En cas de NON-AFFECTATION en lycée professionnel
Il n’y a pas de second tour pour les élèves non affectés en voie professionnelle. Les chefs d’établissement des collèges d’origine vont contacter les familles concernées pour remplir une fiche d’élargissement des vœux entre le 26 juin et le 8 juillet, en vue d’une nouvelle commission d’affectation qui se tiendra le 10 juillet. À l’issue de cette commission, les familles seront contactées le 11 juillet et l’inscription doit se faire avant le 12 juillet. (Ou fin aout en cas d’indisponibilité, à signaler à l’établissement.
Pour les familles qui resteraient sans affectation à l’issue de cette commission d’affectation du 10 juillet, elles devront prendre contact avec le chef d’établissement du collège d’origine pour connaître la démarche à suivre pour une affectation en aout.
MODALITÉS POUR TOUTE DEMANDE DE RECOURS
Les familles qui souhaitent formuler un recours gracieux concernant la décision d’affectation doivent s’adresser au chef de l’établissement où leur enfant est affecté. Celui-ci leur indique la procédure de demande de révision d’affectation qui s’applique pour les élèves nouvellement affectés. Toute demande de révision d’affectation doit s’appuyer sur des arguments qui ne peuvent remettre en cause le principe de l’affectation via l’algorithme Affelnet, et faire apparaître des motifs non présents au moment de la saisie des vœux. Cette procédure n’est possible que si les parents procèdent à l’inscription de leur enfant dans l’établissement d’affectation dans le délai imparti.
Attention : les demandes doivent s’appuyer sur des situations exceptionnelles et justifiées, non connues au moment des démarches effectuées en vue de l’affectation de l’élève (problème de santé grave, etc.).
Catégorie
Année de publication
Nous suivre sur nos espaces sociaux