Bourses de l'enseignement supérieur : Plus que quelques jours pour constituer votre dossier
Publiée le 26 mai 2016 dans la catégorie Scolarité et orientations
Le 31 mai 2016 seront clôturées les demandes de bourses pour les étudiants de l'enseignement supérieur. Une date limite à ne pas rater, car outre les bourses sur critères sociaux qui peuvent apporter un soutien non négligeable pour faire face au coût des études et auxquelles peuvent prétendre les étudiants issus des milieux les plus modestes, il existe d'autres aides, comme celles attribuées aux plus méritants.
Les bourses sur critères sociaux de l'enseignement supérieur sont versées sur 10 mois par les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) dès le premier mois de leur formation. Leur attribution et leur montant varie notamment en fonction des ressources et des charges des parents, le nombre d'enfants à charge du foyer et l'éloignement entre le domicile et le lieu d'études. Même si d'autres critères sont également pris en compte : il faut notamment être âgé de moins de 28 ans lors de la première demande, limite qui peut être reculée d'un an par enfant élevé si l'étudiant est père ou mère de famille, mais aussi en fonction de la durée du volontariat dans les armées ou du volontariat civil. Et cette limite ne s'applique pas aux étudiants handicapés.
De l'exonération des droits d'inscription à 5 545 euros sur 10 mois
Pour 2016-2017, leurs montants annuels ont été fixés de 1 008 € (échelon 0bis) à 5 545 € (échelon 7). Le tout premier niveau permet aussi, sans pour autant avoir une aide financière, d'être exonéré des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.
Un service de simulation en ligne permet de vérifier si vous êtes éligible et à quel montant peut s'élever cette aide.
Quant à la procédure pour en faire la demande, elle a été simplifiée depuis quelques années puisqu'il suffit de remplir en ligne son dossier social étudiant (DSE) dans lequel se font également les demandes de logements en résidences universitaires. C'est le CROUS de l'académie où vous étudiez en 2015-2016 qui est votre unique interlocuteur durant l’instruction du dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie en 2016-2017.
Vous avez aussi à disposition un guide qui vous accompagnera dans les différentes étapes de constitution de votre DSE.
D'autres bourses spécifiques
Sachez aussi qu'il existe d'autres types de bourses, telles que l'aide au mérite, complément de la bourse sur critères sociaux et réservée à l'étudiant qui en bénéficiait déjà ou celui, nouvellement inscrit dans un établissement supérieur qui a obtenu une mention « très bien » à la dernière session du bac. Elle se demande également lors de la constitution du DSE.
D'autres aides existent comme l'aide à la mobilité internationale, destinée à soutenir un projet de formation ou de stage à l'étranger, l'aide d'urgence ou encore les prêts bancaires garantis par l'État qui ne font l'objet d'aucune demande de caution ou de conditions de ressources. Le dispositif concerne la Société générale, le Crédit Mutuel, le CIC, les Banques populaires et les Caisses d'épargne du groupe BPCE.
N'hésitez pas à aller sur le site du ministère pour en savoir plus, car les critères d'attribution, limites d'âge, possibilité de cumul, etc., varient d'une bourse à l'autre. Et votre CROUS constitue l'interlocuteur privilégié sur tous ces sujets.
Camille Pons
Catégorie
Année de publication
Nous suivre sur nos espaces sociaux