Comment choisir son DUT ?
Publiée le 05 juin 2021 dans la catégorie Scolarité et orientations
Après avoir obtenu votre baccalauréat, place à l’épineuse question de l’orientation scolaire. Le diplôme universitaire technologique (DUT) est une des nombreuses options qui s’offrent à vous. Quelle formation choisir pour votre DUT ? Pour répondre idéalement à cette interrogation, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères. Dans cet article, nous vous donnons quelques éléments afin de vous aider dans le choix du DUT ?
Le baccalauréat, un élément déterminant
Avant toute chose, il importe pour l’étudiant de définir son projet professionnel de manière claire et prise. On fait les études dans un but précis. Quel métier souhaitez-vous exercer plus tard ? Dans quel secteur ? Telles sont les questions qui demandent réflexion. En fonction de vos aspirations, mais aussi, du baccalauréat que vous avez obtenu, vous pouvez d’ores et déjà vous orienter vers certains DUT.
Le bac S, et bac ES
Si vous êtes titulaire d’un bac S, vous aurez l’embarras du choix. Ce baccalauréat offre en effet un nombre de possibilités incalculable aussi bien dans le secteur industriel que tertiaire. Les DUT « génie biologique », « informatique », « sciences et génie des matériaux », ou encore « statistique et informatique décisionnelle » : voilà une liste de formations qui s’adresse à l’attention des titulaires du bac S.
Avec un bac ES, vous aurez la possibilité de vous orienter vers les DUT « techniques de commercialisation », « gestion des entreprises et des administrations » ou encore « statistique et informatique décisionnelle ».
Le bac littéraire
Pour les titulaires d’un bac littéraire, les DUT « Information-communication » ou « Métiers du multimédia et de l’Internet » sont d’excellent choix pour vos études supérieures.
Les bacs technologiques
La filière STI2D offre de nombreuses possibilités aux titulaires des bacs technologiques. Des DUT « génie civil », « hygiène sécurité et environnement », « mesures physiques », « réseaux et télécommunications », sont entre autres de bonnes orientations.
Par contre, très peu d’opportunités s’offrent aux titulaires d’un bac ST2S. Les DUT « carrières sociales » et « génie biologique » sont des choix fortement recommandés. Les DUT « chimie », « génie biologique » ou encore « mesures physiques », sont quant à eux des options pour les titulaires d’un bac STL.
Pour finir, dans le cas où vous auriez obtenu un bac technologique Hôtellerie, il vous est possible de vous orienter vers les DUT « Techniques de commercialisation », « Gestion des entreprises et des administrations » ou « gestion logistique et transport ».
L’alternance, un bon moyen de mettre un pied en entreprise
De nombreux instituts universitaires technologiques proposent des DUT en alternance, même si cette option est très peu envisagée par les étudiants. Pourtant, faire le choix de passer votre DUT en apprentissage reste une excellente option. Cela vous permet non seulement de faire vos premiers pas dans le monde de l’entreprise, mais aussi d’acquérir de l’expérience, et ce au cours de votre formation. Vous intégrez rapidement le marché du travail, et à la clé vous percevez un salaire tous les mois, de quoi vous aider financièrement.
Catégorie
Année de publication
Nous suivre sur nos espaces sociaux