Comment devenir ingénieur ?
Publiée le 17 mai 2021 dans la catégorie Scolarité et orientations
Vous aimez les sciences. Vous avez envie de devenir ingénieur en mécanique, en informatique, en automobile, en biologie marine, etc. Vous voulez faire partie de ceux qui, dans un domaine spécifique, déploient des compétences techniques poussées pour résoudre des problèmes techniques qui se présentent. C’est un excellent projet, puisque les ingénieurs sont très demandés sur le marché de l’emploi et les salaires sont très enviables. Toutefois, il faudra bien tracer votre carrière. La question est donc celle-ci : comment se former au métier d’ingénieur ? Quel parcours académique faut-il faire pour mériter ce titre ?
Comment accéder à une école d’ingénieur ?
Peu importe le domaine que vous choisissez, le diplôme d’ingénieur se délivre à l’issue d’une formation académique de 5 ans effectuée dans une école d’ingénieurs habilitée par la Commission du Titre d’Ingénieur, la CTI. La formation se déroule généralement en deux parties. Il faudra d’abord faire deux années de prépa puis trois années d’école d’ingénieurs.
Dans tous les cas, vous avez la possibilité d’accéder à une formation d’ingénieur après :
- votre baccalauréat : vous ferez donc un cursus complet de 5 ans ;
- après un diplôme de BAC+2 : vous ferez ensuite un cursus de 3 ans ;
- après un bac+3 : vous entrerez en première année d’ingénierie et ferez un cursus de 2 ans ;
- après un bac+4 : vous entrez directement en deuxième année d’ingénierie et ferez un cursus de 1 an.
Recrutement dans les écoles d’ingénieurs post-bac avec prépa intégrée
Comme vous l’aurez remarqué, les écoles d’ingénieur se répartissent en deux catégories à savoir les écoles post-bac et les écoles post-bac+2. Si vous commencez votre cursus avec post-bac, vous devrez faire les classes préparatoires pendant 2 ans puis passer un concours pour être admis(e) dans une école d’ingénieur. En fonction de l’école, il vous faudra passer l’un des quatre grands concours d’entrée suivants :
- le concours AvenirBac ;
- le concours Puissance Alpha
- le concours Advance, réputé le plus ardu ;
- le concours Geipi Polytech, qui est le seul donnant accès aux écoles d’ingénieurs publiques post-bac.
Les épreuves à composer comprennent les mathématiques, les sciences physiques, l’anglais et la culture générale. Après le concours, vous devrez aussi participer à un entretien qui permettra à l’école de connaître votre motivation et de s’assurer que votre choix de devenir ingénieur s’inscrit dans le cadre d’un projet professionnel bien pensé.
Les classes préparatoires pour accéder à l’école d’ingénieur
Accessibles pour les titulaires du baccalauréat ou autre diplôme équivalent, les prépas sont destinées à préparer les étudiants à affronter les épreuves du concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs. Les filières y sont très sélectives et les cours s’étendent sur une durée de 2 ans à l’issue de laquelle l’étudiant choisit sa spécialité.
Il s’agit d’une formation théorique, sans stage et très exigeante, mais permet d’assurer un taux de réussite aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs. Dans 85% des cas, les étudiants ayant fait les prépas parviennent à intégrer une bonne école d’ingénieur. Elle peut se faire en présentiel ou à distance. Il suffit donc de terminer le parcours qui vous convient le mieux et de candidater à partir de la plateforme Parcoursup.
Catégorie
Année de publication
Nous suivre sur nos espaces sociaux