Faire ses études à l’étranger après le BAC
Publiée le 27 mars 2024 dans la catégorie Étudier à l'étranger
Volet 1/6 - Erasmus + et les programmes d'échange : pour partir à l'étranger à partir de le deuxième année d'études supérieures
Votre enfant est au lycée et rêve de partir faire ses études post-Bac à l’étranger ? Étudier dans un autre pays est une aventure éducative exceptionnelle, qui promet d’enrichir son parcours académique et son CV ! En tant que parent, il est naturel de ressentir une certaine inquiétude à l’idée de voir votre enfant s’éloigner, surtout si vous ne savez pas exactement comment planifier ce grand départ.
En participant à un programme d’échange européen ou international, votre ado pourra partir étudier à l’étranger à partir de sa deuxième année d’études post-Bac. Voici un aperçu des principales options.
Bénéficier du programme Erasmus +
Erasmus + est le dispositif phare qui permet d’étudier à l’étranger après le Bac, dès la deuxième année d’études supérieures. Ce programme de mobilité éducative de l’Union européenne s’adresse à tous les jeunes en poursuite d’études, quelles que soient leurs disciplines, leur cycle académique ou le diplôme préparé.
Votre enfant, qu’il soit inscrit à l’université, en classe préparatoire, en école de commerce, d’ingénieur, en BTS, en BUT ou dans tout autre cursus post-baccalauréat, peut prétendre à ce programme à partir de sa deuxième année, dès lors que son établissement d’enseignement supérieur est signataire de la charte Erasmus+. En fonction des établissements, les mobilités peuvent être restreintes à certaines années d’études (3ème, 4ème, ou 5ème). Il est impératif de se renseigner au préalable pour savoir quand une candidature est possible.
Les destinations possibles s’étendent aux 26 pays membres de l’Union européenne, avec l’ajout de 6 pays associés (Islande, Lichtenstein, Norvège, Turquie, Macédoine du Nord, et Serbie). Les séjours s’étalent sur des périodes de 3 à 12 mois par cycles d’études.
Pour candidater, il suffit de s’adresser au bureau Erasmus + de l’établissement d’Enseignement Supérieur où est scolarisé votre enfant, ou bien au service de relation internationale ou du coordinateur Erasmus +.
Participer à un programme d’échange européen ou international
En dehors du cadre d’Erasmus +, de nombreuses universités et écoles françaises ont établi des partenariats bilatéraux avec des établissements étrangers, ouvrant ainsi la voie à l’obtention d’un double diplôme Les mobilités sont généralement prévues en deuxième ou troisième année. En voici quelques exemples :
Partenariats étrangers avec HEC : HEC Paris a passé des accords de diplômes conjoints avec des écoles prestigieuses européennes (Londres, Milan, etc.) et des institutions à l’international (Amérique latine, Afrique, Asie, etc.).
Programme d’échange québécois : le BCI (Bureau de coopération interuniversitaire), regroupe un réseau d’universités québécoises partenaires d’établissements français.
Échanges internationaux dans les grandes écoles : la plupart des grandes écoles (commerce, management, ingénieur, etc.) sont en partenariat avec des établissements à l’international, et proposent des échanges scolaires avec la possibilité de passer un double diplôme. Par exemple, en troisième année à Science Po, les étudiants partent une année complète à l’étranger dans une université partenaire.
Pour découvrir les différentes options disponibles, renseignez-vous auprès du bureau des relations internationales de l’établissement français où est scolarisé votre enfant.
Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ? Nos conseillers d'orientation sauront vous guider utilement et vous feront gagner du temps.
Appelez-nous au +33 1 47 05 32 68 ou envoyez-nous un mail
Prochain volet : les études à l'étranger juste après le bac : L'Angleterre et l'Irlande
Catégorie
Année de publication
Nous suivre sur nos espaces sociaux