Femmes dans l'industrie : satisfaites en poste, hésitantes avant
Publiée le 10 mars 2016 dans la catégorie Scolarité et orientations
En poste, elles sont satisfaites de leur parcours. Avant ou pendant leurs études, les filles hésitent encore à viser le monde de l'industrie, de la technologie, de l'innovation. Parlons-leur métiers, nous dit une enquête de l'association « Elles bougent » qui promeut ces derniers auprès des filles depuis déjà 10 ans.
Comment expliquer que, d'un côté les femmes ingénieures et techniciennes s'estiment satisfaites de leur parcours professionnel (90 %) et que, d'un autre côté, les jeunes filles soient toujours moins nombreuses que les garçons à imaginer se diriger dans les secteurs de l'industrie, de la technologie et du numérique après leurs études (57 % contre 69 %) ? Et quand elles le sont, qu'elles choisissent plutôt le médical, le paramédical, le luxe et les médias alors que les garçons leur préfèrent l'aéronautique, le spatial, le numérique, l'automobile et la robotique ?
Les filles veulent une orientation davantage axée sur les métiers
Elles ne connaissent pas les métiers, veulent une orientation axée sur ces derniers (et non pas d'abord sur les études qui y mènent) et des rencontres avec des femmes en poste, nous expliquent ces mêmes filles. Ces résultats sont tirés d'une enquête réalisée par l'institut CSA pour l'association « Elles bougent », à l'occasion de la journée internationale de la femme du 8 mars. 1074 femmes ingénieures et techniciennes, 469 étudiantes et 449 collégiens et lycéens, dont 268 filles, ont été interrogés sur leurs choix d'orientation et la perception qu'ils ont de ces secteurs.
Le fait que 90 % des élèves, filles et garçons, pensent que les discriminations à l'égard des femmes existent encore dans le monde professionnel, telles qu'être moins payées et accéder à des postes inférieurs à formations et travail égaux, pèse certainement aussi dans la balance. Même les femmes ingénieures sont pour 93 % d'entre elles à le penser. Une majorité pense également que les femmes ne sont pas assez valorisées dans ces secteurs, y compris chez les ingénieures en poste (57 %).
Même le numérique attire peu
Pourtant les formations sont variées, comme les métiers qui ne se cantonnent pas à l'aéronautique et à l'automobile mais s'ouvrent aux énergies renouvelables, aux objets connectés, aux transports intelligents, aux biotechnologies, biomatériaux et nanotechnologies... Et les secteurs porteurs. Syntec informatique, le syndicat professionnel des entreprises de services du numérique, a mené le même genre d'étude et relève ainsi que sa branche a créé 12 000 emplois nets sur le territoire pour la seule année 2014. Et pourtant les femmes n'y sont représentées qu'à hauteur de 33 %, contre 53 % tous secteurs confondus.
Pour autant, les filles peuvent viser ces domaines. Et ce, d'autant qu'elles sont meilleures que les garçons à l'école, en témoigne encore une récente note de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Éducation nationale) qui souligne « une moindre réussite scolaire des garçons » et un écart de 13 points, sur une génération, à la réussite au bac (85 % pour les filles contre un peu moins de 72 % pour les garçons).
Semaine de l'industrie pour s'informer du 14 au 20 mars
L'actualité peut permettre d'aller dans ce sens puisque s'ouvre, du 14 au 20 mars, la 6e Semaine de l'Industrie. Une occasion d'aller découvrir les métiers, les formations, les opportunités et les voies d'accès à l'industrie, au travers d'événements programmés un peu partout en France et que l'on peut retrouver sur le site du ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique par lieux, dates, activités, types de manifestations et de publics.
Les secteurs industriels vous intéressent ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous dans nos centres afin de vous faire aider dans votre orientation !
Camille Pons
Catégorie
Année de publication
Nous suivre sur nos espaces sociaux