La chronique d'Yveline Jaboin : Mai 2009 - Des séjours professionnels annuels à l’étranger pour les enseignants
Publiée le 01 juin 2009 dans la catégorie Archives
Pour la première fois, le ministère met en place un programme de mobilité enseignante, le programme Jules Verne*, à l’instar du programme européen Erasmus pour les étudiants. Il est ouvert à tous les enseignants titulaires du premier degré et du second degré de l’enseignement public qui pourront enseigner pendant une année scolaire complète dans un pays d’accueil en Europe. La possibilité d'une vraie immersion dans un autre système éducatif européen leur est ainsi donnée. Durant le 1er semestre de l’année 2009, 300 enseignants français seront sélectionnés pour partir une année entière vivre la vie d'un collègue européen. Le choix des pays d’accueil est laissé à l’initiative des rectorats. En juin 2009, un stage académique, centré sur l’approche interculturelle, la connaissance pédagogique des pays partenaires, et la mobilité internationale, réunira les candidats retenus.
Trois objectifs sont visés par le programme Jules Verne. D’une part, il s’agit de participer à la vie d’un établissement scolaire européen, de remplir les obligations des professeurs locaux et d’adapter ses pratiques pédagogiques aux usages de ses nouveaux collègues, concernant les dispositifs d’accompagnement des élèves, les procédures d’évaluation, d’orientation ou d’encadrement des élèves, etc. D’autre part, les compétences linguistiques acquises pendant ce séjour devront être réinvesties, au retour, dans l’enseignement des langues à l’école primaire et dans les disciplines non linguistiques (DNL) en langue étrangère dans le secondaire. Enfin, l’immersion doit permettre de s’imprégner de la culture et de la civilisation du pays d’accueil. À l’échelon académique, une politique d’ouverture européenne et internationale pourra se développer consolidant les dispositifs des sections internationales (SI) et des sections européennes et de langues orientales (SELO) et des dispositifs bilingues.
Pour pouvoir participer à ce programme, les candidats doivent posséder le niveau de compétence B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ils seront sélectionnés sur dossier et entretien. Au cours de ce dernier, les compétences linguistiques, les motivations, le projet pédagogique et professionnel des candidats seront, en outre, appréciés. À la fin de leur séjour, un rapport détaillé de leur expérience professionnelle leur sera demandé. Celui-ci pourra être conçu comme un outil susceptible de permettre une validation des acquis de l’expérience (VAE). À leur retour, les enseignants, devront participer à l’évolution du système éducatif français en intégrant dans leurs activités d’enseignement, l’expérience et les acquis de cette année d’immersion. Le déroulement de leur carrière sera également valorisé. Ainsi, des postes à profil leur seront prioritairement proposés (structures ou établissements à vocation européenne ou internationale, dispositifs bilingues) et leur expérience internationale sera prise en compte dans leur avancement.
Ce programme, qui débute à la rentrée scolaire 2009, sera, a priori, reconduit chaque année. Savoir comment un collègue vit ailleurs, comment on enseigne dans tel ou tel pays en Europe, permet de prendre du recul par rapport à ses propres pratiques, de ressourcer son enseignement. Une perspective passionnante s’ouvre donc aux enseignants qui, ainsi, seront également stimulés dans l’apprentissage préalable nécessaire d’une langue vivante étrangère.
* Circulaire n° 2009-050 du 31 mars 2009, BO n° 14 du 2 avril 2009.
Catégorie
Année de publication
Nous suivre sur nos espaces sociaux