« Les professeurs des écoles (PE) et les professeurs des lycées et collèges (PLC) sont tous des professeurs ». Postulant cette unité du métier, au-delà des particularités propres à chaque niveau d’enseignement, l’arrêté du 19 décembre 2006, portant cahier des charges de la formation des maîtres en  […]

La chronique d'Yveline Jaboin : Nov 2007 - Un seul référentiel des compétences pour le professorat des écoles, des collèges et des lycées

Publiée le 01 mai 2007 dans la catégorie Archives


« Les professeurs des écoles (PE) et les professeurs des lycées et collèges (PLC) sont tous des professeurs ». Postulant cette unité du métier, au-delà des particularités propres à chaque niveau d’enseignement, l’arrêté du 19 décembre 2006, portant cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres), présente un seul référentiel de compétences pour tout type d’enseignant. Ce référentiel comporte dix compétences, dont la formation doit assurer une maîtrise suffisante au terme des trois années de formation professionnelle initiale : l’année de stage pour les PE et les PLC en 2e année de formation dans un IUFM et les deux premières années de titularisation. Ces dix compétences mettent en jeu des connaissances, des capacités et des attitudes professionnelles fondamentales, toutes également indispensables. Elles se déclinent en trois grands ensembles :

Le premier ensemble
Les deux premières compétences énoncent ce qui est requis de tout enseignant, quels que soient sa discipline et son niveau d’enseignement. Il lui faut :
- agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable
- maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer

Le deuxième ensemble
Six compétences concernent l’enseignement de la discipline (ou des disciplines) dans le contexte de la classe.

L’enseignant doit :
- maîtriser la ou les discipline(s) et avoir une bonne culture générale
- concevoir et mettre en œuvre son enseignement
- organiser le travail de sa classe
- prendre en compte la diversité des élèves
- évaluer les élèves
- maîtriser les technologies de l’information et de la communication

Le troisième ensemble
Les deux dernières compétences sont relatives au rapport du professeur avec le contexte plus général de son enseignement. Il doit :
- travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école (tous les membres de la communauté éducative : ses collègues, bien sûr, mais aussi les parents et les associations périscolaires).
- se former et innover tout au long de son parcours professionnel.

Depuis la rentrée scolaire 2007, dans les IUFM, les plans de formation des PE et des PLC sont conçus de manière à permettre à chaque professeur stagiaire de construire ces dix compétences professionnelles sur le terrain et à l’IUFM, de les identifier à chaque étape de sa formation, de se positionner par rapport au référentiel tout au long de l’année pour l’évaluation à la fin de l’année de stage menant à la titularisation.
Ce référentiel de compétences semble donc concrétiser la volonté de constituer une culture professionnelle commune aux enseignants des premier et second degrés comportant, au-delà d’une conception « techniciste » de l’enseignement, un engagement professionnel en faveur de la réussite des jeunes.

* Arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Bulletin Officiel, n° 1, 4 janvier 2007.
Une formation des enseignants rénovée et plus efficace. Lettre Flash, 20 décembre 2006. (www.education.gouv.fr)

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.


captcha


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer