La chronique d'Yveline Jaboin : Sept 2006 - Les nouveaux CAPES ET CAPEPS
Publiée le 01 septembre 2006 dans la catégorie Archives
Des nouveaux concours externes - certificats d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) et certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (CAPEPS) - comportant une mention complémentaire sont créés dans certaines disciplines à compter de la session 2006 des concours (bulletin officiel n°18 du 4 mai 2006).
Ces nouveaux concours externes sont présentés comme répondant à un souci d'élargissement des compétences disciplinaires des professeurs du second degré et à l'objectif de donner une possibilité d'accomplissement professionnel plus large (notamment dans la diversification des activités d'enseignement, le développement de liens interdisciplinaires dans les situations d'apprentissage, etc.) il s'agit également, en offrant des possibilités nouvelles, d'adapter l'offre d'enseignement aux besoins des établissements.
Les candidats, qui le souhaitent, sont ainsi susceptibles de valider leurs acquis dans une discipline autre que celle du concours auquel ils sont inscrits. Ils peuvent subir une épreuve complémentaire, facultative, dans une autre discipline, qui leur permettra d'acquérir une compétence supplémentaire pouvant éventuellement faciliter leurs choix d'affectation et leurs évolutions de carrière.
En 2006, "la mention complémentaire est proposée :
- en français, pour les concours externes du CAPES de langues vivantes étrangères et d'histoire et géographie et de CAPEPS ;
- en mathématiques, pour les concours externes du CAPES de physique et chimie et de sciences de la vie et de la Terre et du CAPEPS ;
- en langue vivante étrangère (anglais, allemand, espagnol, italien) pour les concours externes du CAPEPS de lettres modernes et d'histoire et géographie et du CAPEPS.
L'épreuve complémentaire est constituée par une épreuve d'admissibilité ou d'admission caractéristique du CAPES dans la discipline de la mention".
A travers cette disposition se concrétise l'idée de former des professeurs à enseigner deux matières dans un souci d'efficacité pédagogique, ce qui a été évoqué par le ministre Gilles de Robien en janvier 2006, et dont nous avions rendu compte dans notre chronique mensuelle. C'est donc bien la définition de la compétence professionnelle des professeurs du secondaire, centrée sur les connaissances spécialisées dans une discipline, qui semble, en partie, en voie de révision. Dans l'enseignement secondaire, les finalités assignées à l'enseignement paraissent s'orienter vers la formation globale des élèves plutôt que vers leur stricte formation intellectuelle, ce qui peut constituer un attrait vers le métier pour une nouvelle catégorie de candidats au professorat.
Catégorie
Année de publication
Nous suivre sur nos espaces sociaux