Le nombre de bacheliers "sans université" réduit de moitié en une semaine, selon le ministère
Publiée le 13 août 2015 dans la catégorie Scolarité et orientations
"À ce jour, de l'ordre de 7500 bacheliers de 2015 n'ont pas encore finalisé leur entrée dans l'enseignement supérieur. Cela représente 1% des bacheliers", communique ce mercredi 12 août 2015 le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le 4 août dernier, ils étaient entre 10 000 et 15 000, selon l'évaluation qui avait été rapportée aux "Échos" par le secrétaire d'État à la Recherche et à l'Enseignement supérieur, Thierry Mandon.
Selon le ministère, sur les 214 000 candidats qui avaient "exprimé un premier choix visant une licence", "95% avaient obtenu "une proposition d'inscription en licence en tenant compte des capacités d'accueil existantes sur quelques filières qui rendent prioritaires les bacheliers au sein de leur académie".
Augmentation des candidats et filières en tension
Ce problème, qui n'est pas nouveau, tend à se développer parce que les demandes d'admission "augmentent depuis plusieurs années et notamment sur quelques filières qui sont en tension". Selon les "Échos", cette augmentation aurait été cette année de l'ordre 6,5%. Thierry Mandon avançait le nombre de 30 à 50 000 étudiants supplémentaires accueillis chaque année dans les universités.
Le ministère indique que la procédure complémentaire d'Admission post-bac (APB) "permettra aux élèves en recherche d'une filière de bénéficier des places vacantes jusqu'au 15 septembre" et "que tout jeune qui n'aura reçu aucune proposition sera pris en charge par le rectorat de son académie et recevra une proposition d'admission au sein de son académie, conformément à la loi".
via notre partenaire ToutEduc
Catégorie
Année de publication
Nous suivre sur nos espaces sociaux