Orientation scolaire après le DUT
Publiée le 17 juin 2021 dans la catégorie Scolarité et orientations
Une insertion professionnelle rapide : tel est en 4 mots l’objectif principal du DUT ou Diplôme Universitaire de Technologie. Il n’est pas cependant rare de voir les diplômés de la filière faire le choix de poursuivre leurs études. Quelles sont donc les alternatives de poursuite d’étude qui s’offrent à ces jeunes diplômés ? Une question à laquelle nous essayerons de répondre dans les lignes à suivre.
Licence ou licence professionnelle
La licence, qu’elle soit générale ou professionnelle, constitue une suite logique d’un DUT. Pour la licence professionnelle, durant 1 an de formation, l’étudiant titulaire d’un DUT a la possibilité d’acquérir une spécialité, ou d’approfondir sa formation initiale. Il obtient de facto un diplôme de niveau bac +3 tout en poursuivant sa professionnalisation, puisque ces licences proposent généralement entre 4 et 6 mois de stage ou un cursus en alternance.
Pour accéder par contre à une licence générale, les étudiants titulaires d’un DUT doivent au préalable avoir l’accord d’une commission pédagogique qui se charge d’étudier leurs dossiers. Au terme de la licence, l’étudiant peut envisager une poursuite d’étude en master en fonction de son projet d’étude et professionnel.
Intégrer un bachelor
Après un DUT, l’étudiant peut également s’orienter vers un bachelor. Cette alternative est possible dans les écoles privées telles que les écoles de commerce, d’informatique, du web, et de nombreux autres établissements. Le bachelor vise avant tout à professionnaliser l’étudiant, puisque le programme accorde une importance capitale aux différents stages qu’il aura à faire en entreprise. De cette manière, l’étudiant titulaire d’un bachelor sera automatiquement apte à travailler partout où son besoin se fera sentir.
Pour illustrer ce programme essentiellement professionnel, la majorité des enseignants qui interviennent dans les différents modules et cours est issue du monde professionnel. En pratique, ce cursus est un très bon moyen pour avoir un bac+3 et trouver immédiatement un emploi par la suite. Le bachelor est une excellente alternative pour les titulaires d’un DUT qui hésitent à l’idée de s’insérer dans le monde professionnel après un an d’étude et poursuivre jusqu’au bac+5.
Les écoles d’ingénieurs
Les titulaires d’un DUT ont également la possibilité d’intégrer une école d’ingénieurs, à condition de passer un concours d’entrée comme les autres étudiants. Afin de maximiser vos chances de réussite à ce concours, il est recommandé de passer par une prépa ATS ou une autre prépa post-DUT.
Ces classes préparatoires comme l’indique le nom vous préparent en une année, aux concours desdites écoles d’ingénieurs. Vous y étudierez les mathématiques, la physique et bien d’autres disciplines scientifiques. Il faudra avoir de solides bases pour être certain de tenir dans ces classes préparatoires.
Les écoles de commerce et de gestion
Les écoles de commerce sont également un excellent lieu de poursuite d'études pour les titulaires d’un DUT. Pour intégrer ces écoles vous avez le choix entre les deux solutions suivantes :
- concours admission parallèle, bac +2 pour intégrer une troisième année de bachelor ;
- concours pour intégrer le programme Grande École d’une école de commerce.
Sachez toutefois que les modalités d’admission et le nombre de places varient d’une école à une autre. L’essentiel est de bien vous préparer pour les concours, et vous aurez toutes les chances d’intégrer l’école de commerce de vos rêves.
Catégorie
Année de publication
Nous suivre sur nos espaces sociaux