Orientation scolaire après le BAC
Publiée le 27 juin 2021 dans la catégorie Scolarité et orientations
Votre enfant est en classe de terminale, et bientôt il aura son bac, plus de temps à perdre ! Commencez dès maintenant à discuter avec lui de son projet professionnel, et informez-vous sur les pistes qui s’offrent à lui après le bac. Pour vous y aider, voici quelques informations utiles pour vous guider dans l’orientation scolaire de votre enfant après le bac.
Les formations courtes
Les formations courtes constituent deux années d’études après votre baccalauréat. Elles s’adressent surtout à ceux qui rêvent de faire carrière dans les secteurs des affaires, de l’industrie ou des services. Des stages en entreprise sont intégrés dans de tels cursus afin de permettre à l’étudiant de plonger directement sur le marché du travail.
Le diplôme universitaire de technologie
Accessible après le baccalauréat ou un équivalent, le DUT est une formation essentiellement professionnelle d’une durée de deux ans. En France, cette formation est proposée dans 115 Instituts Universitaires de Technologie, mais aussi dans les universités. Pour les secteurs de la production ou des services par exemple, 25 spécialités sont disponibles en DUT, ainsi que dans les secteurs de la production ou des services.
Le Brevet de technicien supérieur
Le BTS se prépare en section de technicien dans un lycée, où sont dispensés des enseignements spécialisés. C’est un diplôme professionnalisé, obtenu à l’issue de deux ans de formation. En outre, durant sa formation, et même après, l’étudiant devra effectuer un ou plusieurs stages en entreprise. Pour les secteurs du management des unités commerciales, techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire, design d’espace, on compte pas moins de 106 spécialités.
Les formations longues
En France, les universités et les écoles spécialisées sont les seuls types d’établissements où il est possible de suivre de longues études supérieures.
Les universités
En France, les universités sont des établissements d’enseignement public. Elles sont accessibles aux étudiants titulaires d’un baccalauréat français (général, technologique et professionnel), ou d’un diplôme étranger dont l’équivalence est prouvée. Les formations dispensées dans ces universités sont essentiellement fondamentales. D’autres formations sont technologiques, alors que certaines ont une finalité professionnelle.
Les formations longues sont organisées conformément à l’organisation européenne des études. On distingue trois niveaux successifs, aboutissant à l’obtention de 3 diplômes nationaux que sont :
La licence : préparée en 6 semestres, elle est composée de la licence générale et de la licence professionnelle ;
Le master : accessible après validation des 6 semestres de la licence. Il est composé du master recherche, qui permet de suivre ensuite un doctorat, et du master professionnel, qui prépare à un métier précis et permet une entrée immédiate sur le marché du travail. Le master est préparé en 4 semestres ;
Le doctorat : le troisième pour ne pas dire le dernier niveau est essentiellement consacré à la recherche. Le diplôme de doctorat est obtenu après soutenance d’une thèse.
Les écoles supérieures
Les écoles supérieures sont des établissements d’enseignement publics ou privés. Des critères de sélection sont appliqués avant que l’étudiant n’intègre une de ces écoles. Elles proposent diverses formations de qualité notamment dans les domaines des sciences de l’ingénieur, de l’architecture, du commerce et de la gestion, ou encore de la traduction, de l’interprétariat, du journalisme.
Parmi les écoles supérieures, on distingue les grandes écoles et les écoles spécialisées, où les formations durent en général 5 ans, dont deux années de prépa, soit au sein de l’établissement lui-même, soit dans des établissements secondaires. Une fois votre cursus achevé au sein de ces écoles, vous sortez avec le rang d’ingénieurs.
Catégorie
Année de publication
Nous suivre sur nos espaces sociaux