Parcoursup : mode d’emploi
Publiée le 15 février 2021 dans la catégorie Scolarité et orientations
Parcoursup fait office d’une importante base de données répertoriant les informations nécessaires à l’orientation des nouveaux étudiants vers le cursus qui leur est adapté. Le programme d’accompagnement proposé par cette plateforme française a su faire ses preuves au fil des années. Depuis sa création, Parcoursup répertorie chaque année plus de 600 000 inscriptions. Effectif qui illustre à la perfection la satisfaction offerte par le processus d’orientation de la plateforme. Ce guide détaillé vous présente le mode de fonctionnement de la plateforme Parcoursup.
La mise en place d’un réseau de médiation
La plateforme Parcoursup ne concerne pas uniquement les lycéens ou bacheliers. Elle sollicite également les établissements dans lesquels les futurs étudiants auront décroché leurs diplômes et aussi les universités qui seront chargées de les accueillir. Les trois parties concernées devront fournir des informations indispensables au déroulement du processus.
Les lycéens ou bacheliers auront pour tâche de préciser leurs projets et motivations ainsi que quelques autres informations capitales. Les établissements d’origine sont exhortés à fournir des fiches de renseignement classifiant les aptitudes, l’assiduité et le caractère des lycéens concernés. Les universités d’accueil sont amenées à donner un maximum d’informations sur les différentes formations qu’elles proposent.
L’accès aux informations essentielles
Le fonctionnement de la plateforme Parcoursup est subdivisé en des étapes spécifiques qui sont accessibles à des périodes données. Avant que les inscriptions ne soient lancées, Parcoursup met à la disposition des bacheliers toutes les informations dont ils ont besoin. Ces renseignements concernent les formations proposées par les différentes universités, les compétences requises pour s’inscrire à une formation, et les potentielles débouchées d’activités professionnelles.
La plateforme Parcoursup dispose d’une barre de recherche dans laquelle le lycéen peut taper la formation ou l’établissement qui suscite son intérêt. Cette option facilite les recherches et permet de vite dénicher les renseignements souhaités. Les statistiques de l’année précédente seront aussi disponibles afin de permettre aux futurs étudiants de mieux se familiariser avec le système.
Une procédure d’inscription sur la plateforme
C’est l’étape décisive qui permet réellement d’enclencher le processus d’accompagnement. Pour vous inscrire sur la plateforme Parcoursup, il vous faudra d’abord présenter une adresse électronique valide. L’adresse fournie devra être régulièrement consultée, car c’est elle qui servira de canal de transmission des informations concernant votre candidature. Ensuite, il vous faudra également fournir un numéro de téléphone. Ce numéro de téléphone peut bien être le vôtre ou celui de vos parents ou tuteurs. Enfin, le candidat devra préciser son numéro INE ainsi que les informations ayant rapport avec ses résultats obtenus au BAC et au lycée.
Une étape de formulation de vœux
Le programme d’accompagnement Parcoursup dispose d’un système de formulation de vœux, accessible après la finalisation de l’inscription. Le futur étudiant a la possibilité d’inscrire entre un et dix vœux concernant la formation à laquelle il aspire. Ces vœux ne sont pas classés, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas besoin d’être disposés en fonction de la priorité.
L’analyse des dossiers par les universités d’accueil et l’affichage des propositions d’admission
Une fois toutes les étapes remplies par les futurs étudiants, les établissements d’accueil se chargeront d’examiner minutieusement les dossiers de chaque candidat. Cette analyse leur permettra de vérifier si le bachelier dispose réellement des compétences nécessaires à la formation choisie. Ensuite, les candidats retenus par des universités recevront des notifications par mail ou pourront visiter la plateforme Parcoursup pour vérifier les propositions d’admission obtenues.
Fabert vous propose un accompagnement parcoursup
Vous avez du mal à faire votre choix sur parcoursup ? Fabert vous guide dans ce processus et vous accompagne. Grâce à son programme de recherche d'école et d'accompagnement, Fabert aide les parents et élève à faire le bon choix sur parcoursup. Ainsi, si vous recherchez une école post bac et que vous souhaitez vous faire accompagner, demandez une consultation pédagogique auprès de Fabert. Vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook Fabert si vous avez des questions sur votre orientation scolaire.
Fabert s'engage à que vous trouviez le l'école parfaite sur parcoursup.
Catégorie
Année de publication
Nous suivre sur nos espaces sociaux