Lancé en 1991 dans 12 établissements, le dispositif Ecole ouverte concerne aujourd’hui plus de 735 collèges et lycées sur tout le territoire.
On ne reviendra pas sur les aspects bénéfiques reconnus de tous, même si certains responsables déplorent l’attitude de parents qui ont de plus en plus tendance à voir dans l’Ecole ouverte non pas une chance pour leurs enfants, mais un mode de garderie gratuit !
Le débat qui s’ouvre aujourd’hui est celui de l’évolution du dispositif qui voit l’offre de soutien et de rattrapage scolaire s’accroître.
A l’origine, le but de l’opération était avant tout de prévenir le risque de délinquance chez les jeunes vivant dans des zones socialement défavorisées et ne partant pas en vacances ; leur ouvrir l’école était un moyen de les encadrer durant l’été plutôt que de les laisser seuls, livrés à eux-mêmes dans les rues. C’était l’occasion de leur proposer des séances de mise à niveau le matin mais surtout, diverses activités sportives, culturelles et de loisirs auxquelles ils ne pouvaient avoir accès du fait de la situation économique de leurs familles.
Fort de son succès, le dispositif s’est étendu aux mercredis et samedis, avec une place une place de plus importante réservée au soutien scolaire.
Aujourd’hui, des stages de remise à niveau en maths et en français sont proposés en Février et à Pâques aux élèves de CM dont le niveau est jugé insuffisant, ceci à raison de 5 journées de 3 heures. Dans l’année, ces mêmes élèves bénéficient de deux heures de soutien supplémentaires par semaine si nécessaire… Des études du soir et de l’accompagnement éducatif ont été mis en place dans les collèges, des stages d’anglais sont proposés aux lycéens durant les vacances, de même que des stages de pré-rentrée pour les élèves entrant en terminale ou s’apprêtant à entamer des études supérieures (7500 jeunes en ont bénéficié en août 2008).
Autant d’initiatives qu’on ne peut que saluer, mais certains tirent la sonnette d’alarme : l’école plutôt que la rue, c’était le but recherché, mais avec ce système, les adolescents passent leur vie à l’école !!! Elle est devenue pour certains la deuxième maison… Récemment syndicats d’enseignants et de parents d’élèves ont dénoncé les effets de ces nouveaux dispositifs de soutien ou de rattrapage en continu : ils estiment que les difficultés scolaires doivent être traitées durant le temps scolaire, que les congés d’étés sont d'abord faits pour se reposer, et que ces jeunes ont autant besoin que les autres de « lever le pied ». En clair, les vacances doivent rester des vacances !
Effectivement, quand jours après jours, semaines après semaines, mois après mois c’est l’école du matin au soir, n’y a t-il pas risque de saturation chez ces élèves ? Où est cette rupture de rythme, cette phase «d’oubli » qui permet d’aborder la nouvelle année scolaire dans de bonnes dispositions ?
Les ados disent aimer les activités extra-scolaires qui leurs sont proposées, et parmi leurs commentaires, la petite phrase la plus touchante pour toutes les personnes qui s’investissent dans le dispositif est sûrement celle-ci : « Ici, c’est bien… On s’occupe de nous ».
Pour perdurer, il semble que l’Ecole Ouverte durant l’été doive rester avant tout ce point d’ancrage agréable pour ces jeunes privés de vacances et non une sorte d'école en continu...
Caroline Proust
Nous suivre sur nos espaces sociaux