Septembre 2009 : Blanc bonnet et bonnet blanc
Publiée le 01 septembre 2009 dans la catégorie Archives
Un jour avant les enseignants, le nouveau ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel a vécu sa première rentrée scolaire. Devant un parterre de journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, il a notamment détaillé les nouvelles mesures qui entreront en vigueur dès septembre 2009 ou à la rentrée 2010, entre autres :
- Recrutement des enseignants à bac + 5 (après un Master 2) ;
- Mise en œuvre au collège des nouveaux programmes garantissant à chaque élève l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences ;
- Généralisation du parcours de découverte des métiers et des formations à l’ensemble des élèves, de la 5e à la terminale ;
- Accompagnement éducatif, après les cours, pour les collégiens volontaires ;
- Préparation du baccalauréat professionnel en trois ans ;
- Généralisation de l’enseignement de l’histoire des arts au primaire et au secondaire ;
- Amélioration de la scolarisation des élèves handicapés.
Par ailleurs, Luc Chatel a clairement martelé qu’il ne serait pas le ministre du statu quo : « L’écoute, l’échange pour moi, ce n’est pas une posture, ce n’est pas une parenthèse […]. Maintenant, soyons clairs, écouter ce n’est pas renoncer à ses convictions. Dialoguer, ce n’est pas renoncer à l’action. […] Je ne serai pas le ministre des réformes gadgets, des réformes cosmétiques. Nous maintiendrons le cap des engagements fixés par le Président de la République. »
En d’autres termes, le nouveau ministre entend bien poursuivre les réformes engagées par son prédécesseur, Xavier Darcos !
Catégorie
Année de publication
Nous suivre sur nos espaces sociaux