Dans le secondaire, les équipes pédagogiques se forment au moment de la rentrée. Constituées d’enseignants, elles ont pour objectif la meilleure réussite possible de chaque élève dans une classe et sont généralement formées pour une année scolaire, parfois pour deux, par choix de l’établissement ou lorsqu […]

La chronique d'Yveline Jaboin : Janvier 2006 - Les équipes pédagogiques

Publiée le 01 janvier 2006 dans la catégorie Archives


Dans le secondaire, les équipes pédagogiques se forment au moment de la rentrée. Constituées d’enseignants, elles ont pour objectif la meilleure réussite possible de chaque élève dans une classe et sont généralement formées pour une année scolaire, parfois pour deux, par choix de l’établissement ou lorsqu’une classe est impliquée dans un projet par exemple.Pour constituer une équipe, il est rare que les enseignants aient le choix de leurs collègues.
En général, les classes sont réparties entre les professeurs à la fin de l’année scolaire précédente, et les enseignants formulent des vœux d’emploi du temps. Le jour de la pré-rentrée, les enseignants découvrent les collègues avec lesquels ils vont travailler.

Pour pouvoir fonctionner efficacement, l’équipe pédagogique doit s’accorder sur une base de travail commune (par exemple un projet pédagogique et des règles communes de fonctionnement pour une classe donnée), faire en sorte que l’information circule bien entre les membres de l’équipe, et que les réunions de concertation permettent des échanges entre enseignants suffisants pour aborder les problèmes rencontrés et décider des actions à mener

Le projet pédagogique de la classe comporte généralement les projets envisagés dans l’année scolaire (par exemple, les sorties, un séjour sportif ou culturel ou à l’étranger) et des moyens pour faciliter le travail (répartition des devoirs dans les différentes matières, constitution d’une liste de matériel commune donnée en début d’année, etc.) Les élèves sont particulièrement sensibles à la cohérence de l’équipe pédagogique : plus ils sentent une harmonie entre les membres de l’équipe et un esprit de « corps », plus ils se sentent cadrés et dans le même temps rassurés, et plus l’intervention de chaque enseignant de l’équipe a des chances d’être bien « reçue » et d’être suivie d’effet.

Par ailleurs, la régularité des réunions de concertations permet un suivi du travail et du comportement des élèves, des relations entre eux, d’envisager certaines modalités de travail (en groupe, avec un tuteur…) et les mesures à prendre en cas de difficultés (soutien ou dispositif particulier, etc.). Cela permet également de mettre en place l’organisation du travail dans chaque discipline (les répartitions des élèves en demi-groupes, les répartitions du travail et des contrôles sur la semaine, etc.), d’effectuer des liens entre les disciplines en termes de contenus ou de compétences à développer, d’organiser des projets impliquant plusieurs enseignants de l’équipe.

Le travail d’une équipe pédagogique dynamique est donc loin de se réduire à l’enregistrement des résultats et des comportements des élèves. Pour aller plus loin dans la compréhension du travail des équipes pédagogiques dans le secondaire et découvrir d’autres aspects de la pratique du métier, la lecture de l’ouvrage suivant, qui vient de paraître et dont notre texte s’est largement inspiré, sera très utile aux futurs enseignants : JOUIN, B., LEPINEUX, R., MONTAGNAT, S. Guide du professeur en collège et en lycées. Paris, Hachette, 2005. (Hachette Education)

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.


captcha


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer
Debug toolbar