Notice: fwrite(): write of 77 bytes failed with errno=122 Débordement du quota d'espace disque in /home/hwqxrch/websites/production/vendor/gow/symfony/lib/log/sfFileLogger.class.php on line 97
Parcoursup 2024 : s'y préparer !

Parcoursup va ouvrir le 17 janvier 2024. Impossible pour les plus de 600.000 lycéens en terminale d’échapper à la plateforme. Parcoursup est la seule porte d’entrée possible pour accéder à l’enseignement supérieur, à l'exception d'un petit nombre d'écoles hors procédure.  Finie l’époque, il y a bien […]

Parcoursup 2024 : s'y préparer !

Publiée le 20 novembre 2023 dans la catégorie Scolarité et orientations

Parcoursup va ouvrir le 17 janvier 2024. Impossible pour les plus de 600.000 lycéens en terminale d’échapper à la plateforme. Parcoursup est la seule porte d’entrée possible pour accéder à l’enseignement supérieur, à l'exception d'un petit nombre d'écoles hors procédure.  Finie l’époque, il y a bien longtemps, où il suffisait de toquer à la porte d’une université pour y être accepté, sans sélection ni dossier pour l’essentiel des formations. Parcoursup c’est aussi près de 20.000 formations proposées. Rappelons que ce sont tant les lycéens de la voie générale, que ceux des voies technologique et professionnelle qui sont concernés.

Ce sont donc des millions de demandes de lycéens, et d'étudiants en réorientation (163.000 en 2023, et qui se rajoutent aux 600.000 lycéens), qui sont traitées et acheminées vers les établissements de l’enseignement supérieur public et privé. Il s’agit donc d’un immense centre de candidatures (en 2023, onze millions de candidatures), permettant, dans un sens l’acheminement des dossiers, et dans l’autre sens les réponses aux candidats. Parcoursup ne joue donc qu’un rôle de messager, et ce sont bel et bien les établissements qui examinent les candidatures et qui acceptent ou refusent les candidats.

Quel est le calendrier ?

17 janvier au 4 mars : inscription et formulation des vœux
15 mars au 3 avril : bouclage des dossiers avec les bulletins et lettres de motivation.
30 mai : réponses d’admission au fil de l’eau
11 juin : ouverture de la phase complémentaire (jusqu’en septembre on peut formuler de nouveaux vœux dans les formations ayant encore des places disponibles).
12 juillet : clôture de la phase principale. Les dernières réponses sont adressées aux candidats le 12 juillet.
Vers le 15 septembre 2023 : clôture de la phase complémentaire.

Résumons : du 17 janvier à septembre 2023 les élèves vont passer par les différentes phases proposées par la plateforme. Chaque année, un certain nombre de candidats se voient refuser leur(s) vœu(x) préféré(s), et ne sont pas satisfaits des propositions qu’ils reçoivent. En 2023, 24% des candidats admis n’étaient pas satisfaits des propositions reçues.

Pourquoi ? Il y a bien sur l’enjeu des études supérieures, stressant et inquiétant. Mais il y a surtout les inégalités de situation entre candidats, générées par leur histoire scolaire, leur investissement pendant le lycée, la pertinence quant au choix des enseignements de spécialités en rapport avec leur projet post-bac.

Faire ses vœux dans Parcoursup suppose que deux conditions essentielles aient été réunies : avoir élaboré aussi tôt que possible (dès la seconde) leur projet d’études, en rapport avec leurs compétences et centres d’intérêt, lesquels vont déterminer le choix des spécialités. Ensuite, avoir examiné de près les critères de recrutement des écoles identifiées comme correspondant au projet d’études, et vérifié que le dossier scolaire correspond bien au niveau d’exigence des établissements.

C’est cette double condition non respectée qui explique d’une part  la non-satisfaction des vœux exprimés dans Parcoursup, d’autre part le fort taux d’échec en L1 (plus de 55% en 2023). La formulation des vœux est le moment clé, qui doit être préparé très en amont et réfléchi de manière stratégique le moment venu. N’oublions jamais que la question fondamentale à se poser n’est pas celle de l’obtention du bac - plus de 90 % des candidats l'obtiennent - mais celle du niveau que l'élève a en terminale, et ce que ce niveau permet d’envisager comme études.

Se faire accompagner pendant la procédure Parcoursup est recommandé, et essentiel si en amont le travail de réflexion n’a pas été mené à terme.

Thomas Jallaud

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.


captcha


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer
Debug toolbar