L'Alternance
Qu'est ce que l'Alternance ?
L'alternance est une formation qui permet de poursuivre un cursus théorique dans une école et d'avoir un statut de salarié dans une entreprise. L'alternance allie donc cours théorique et cas pratiques et les diplômes obtenus sont les mêmes qu'en formation initiale. Tous les niveaux de formation sont concernés (du CAP au BAC + 5) dans un grand nombre de secteurs.
Tous les cursus de formation peuvent être réalisés en alternance. Environ 1000 métiers du CAP au Master professionnel sont accessibles.
L'industrie, l'hôtellerie-restauration, le commerce et les assurances sont des secteurs demandeurs et proposent souvent un contrat de travail une fois l'alternance terminée. Considérée comme une Filière de pré-recrutement, les jeunes diplômés qui sortent d'une formation en alternance représentent un atout pour les recruteurs.
Pour plus d'informations sur les chiffres clés de l'alternance, consultez l'infographie réalisée par Régions Job.
Le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
Il existe deux sortes de contrat d'alternance qui ont chacun leur public et leur objectif : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Le contrat d'apprentissage
Durant sa période d'apprentissage, l'apprentis partage son temps entre de la formation théorique en Centre de Formation d'Apprentis (CFA) et l'acquisition d'expérience dans l'entreprise.
- Le contrat d'apprentissage s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans
- Il s'applique dans le cadre d'une formation initiale
- La durée du CDD est de 1 à 3 ans
- Rémunération entre 25% et 80% du SMIC selon l'âge
- Plus d'1 contrat sur 2 se concrétise par une embauche
- L’employeur doit désigner un maître d’apprentissage
Le contrat de professionnalisation
La formation théorique d'un contrat de professionnalisation est dispensée par un organisme de formation ou par l'entreprise si elle dispose d'un tel service.
La formation doit représenter entre 15% et 25% de la durée du contrat sans être inférieur à 150 heures.
- le contrat de professionnalisation concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans, les demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus, les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation spécifique de solidarité (ASS), l'allocation adulte handicapé (AAH) ou d'un contrat unique d'insertion (CUI).
- L'insertion professionnelle est facilitée par l'acquisition d'une qualification
- La durée est de 6 à 12 mois mais elle peut être prolongée jusque 24 mois.
- La rémunération pour les moins de 26 ans se situe entre 55% et 80% du SMIC et pour les plus de 26 ans au minimum le SMIC ou 85% de la rémunération minimale conventionnelle.
- un tuteur est désigné par l’employeur afin d’accueillir, d’informer, d’aider et de guider l'alternant.
Les avantages et inconvénients de l'alternance
Une fois l'alternance terminée, vous arrivez sur le marché du travail avec une connaissance du monde des entreprises et une expérience professionnelle. Les entreprises seront donc moins réticentes à recruter une personne qui possède déjà l'expertise du métier.
L'alternance permet de bénéficier de la gratuité des frais d'inscription et d'un salaire pendant la durée de vos études et donc d'être plus autonome d'un point de vue social.
Opter pour un contrat en alternance nécessite un investissement personnel et professionnel. L'emploi du temps de l'alternant peut être chargé et les vacances raccourcies. Ce mode d'apprentissage demande un minimum d'organisation dans la gestion du temps de travail et des études. L'alternance ne doit pas avoir des effets néfastes sur les résultats scolaires de l'étudiant. Il est également primordial de se renseigner sur l'entreprise car la qualité de la formation en dépend.
Les plus consultées
Nous suivre sur nos espaces sociaux