Isabelle, conseillère en orientation chez FABERT
Isabelle AUBER a enseigné pendant près de trente ans. Aujourd'hui conseillère en orientation chez FABERT elle nous parle de son métier.
Isabelle, pouvez-vous expliquer votre mission ?
Isabelle Aubert : Dans le Centre FABERT de Paris, je reçois des familles à la recherche d'une école privée, de la maternelle au Post Bac. Mon rôle consiste à les orienter vers l'établissement qui répondra au mieux à l'attente des parents et au besoin de l'enfant. Concrètement, les parents doivent repartir du rendez-vous avec trois ou quatre noms d'établissements à contacter de notre part. De mon côté je me charge d'informer les Directeurs d'établissements qu'ils peuvent être sollicités, ce qui permet d'attirer leur attention sur des profils que nous leur recommandons.
Quel est votre lien avec les Directions d'établissements ?
I.A. : Un lien de confiance. Quand je suis arrivée chez FABERT, ma première mission a été de me rendre dans les établissements de Paris et sa région pour comprendre les spécificités de chacun d'entre eux. C'est sur le terrain, dans des moments d'échange avec le chef d'établissement que nous sommes à même de les identifier. Il n'existe pas une école identique! Avec les autres conseillers FABERT, nous consacrons beaucoup de temps à nous renseigner sur les écoles, en allant les voir, en les appelant, mais aussi par les témoignages des parents. Ils constituent une source d'information précieuse pour nous.
Comment s'assurer que le choix des parents sera le bon ?
I.A. : D'abord, nous n'imposons rien. Les parents restent libres de contacter ou pas les écoles. Ensuite, je tiens à dire qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais établissement. Mais il existe pour chaque enfant, un ou plusieurs établissements particulièrement adaptés. Quand un enfant intègre une école recommandée par FABERT, nous demandons aux parents de nous informer des suites de son inscription. L'enfant s'adapte t'il ? A t'il trouvé sa place dans l'école ? Nous insistons lors du rendez-vous avec les familles sur l'importance de ce retour. Si nous ne l'avons pas, nous n'hésitons pas à contacter les parents nous-mêmes ! Garder le lien avec les familles et les établissements fait partie intégrante de notre mission.
Les vacances de Toussaint viennent de se terminer, est-ce le moment de vous consulter ?
I.A. : Nous rencontrons les familles toute l'année, mais il y a des périodes particulièrement stratégiques dans la recherche d'établissement. Novembre est un mois il est vrai important car beaucoup d'établissements privés, notamment parisiens, acceptent des dossiers sur des périodes très courtes tant les demandes sont nombreuses! Les inscriptions sont parfois clôturées avant décembre.
Quels conseils donneriez-vous aux parents ?
I.A. : En premier lieu, venir avec l'enfant. J'ai l'habitude de dire aux parents que pour réussir dans le choix d'un établissement, il faut réunir trois composantes : connaître l'enfant et son parcours, connaître le contexte de la démarche des parents, connaître les établissements. En 1 heure de rendez-vous, les parents ont alors la garantie d'avoir fait un grand pas sur le chemin de l'éducation qu'ils souhaitent donner à leur enfant.
Propos recueillis par A.J.
Pour prendre contact avec notre équipe : contacts
Portrait : Thomas Jallaud, éditeur chez FABERT
Nous suivre sur nos espaces sociaux