Notice: fwrite(): write of 83 bytes failed with errno=122 Disk quota exceeded in /home/hwqxrch/websites/production/vendor/gow/symfony/lib/log/sfFileLogger.class.php on line 97

Notice: fwrite(): write of 88 bytes failed with errno=122 Disk quota exceeded in /home/hwqxrch/websites/production/vendor/gow/symfony/lib/log/sfFileLogger.class.php on line 97
Archives : Retour sur l'année scolaire 2009-2010

Encore une année scolaire qui s’achève, sans réellement s’être démarquée des précédentes… Des annonces, des manifestations, des sujets et faits divers récurrents : violence, illettrisme, échec scolaire, des profs à qui on demande trop, des élèves de moins en moins réceptifs, des mesures go […]

Archives : Retour sur l'année scolaire 2009-2010

Publiée le 11 août 2010 dans la catégorie Archives


Encore une année scolaire qui s’achève, sans réellement s’être démarquée des précédentes… Des annonces, des manifestations, des sujets et faits divers récurrents : violence, illettrisme, échec scolaire, des profs à qui on demande trop, des élèves de moins en moins réceptifs, des mesures gouvernementales toujours autant contestées … Pour cette dernière news letter de juin, nous avons choisi de faire un petit retour en arrière sur l’année écoulée : souvenez-vous...


Septembre 2009
>    La grippe A s'invite sur les bancs de l'école, les établissements et classes ferment et rouvrent au fil des semaines.
>    Les chiffres de la rentrée tendent à montrer qu'une partie des élèves du privé a glissé vers le public, effet crise ou assouplissement de la carte scolaire ? Résultat quelques cafouillages à Paris avec des lycéens sans lycée et la création d’un collectif de parents très mécontents ! Pendant ce temps, les établissements musulmans font le plein et ouvrent 3 nouvelles structures.
>    L'OCDE publie un rapport selon lequel l'Etat français est le troisième pays le plus généreux envers ses enfants ; le problème est qu'il dépense beaucoup pour des résultats plus que mitigés.  Parallèlement à cela, les tests de la JAPD indiquent que 20 % des jeunes sont des lecteurs inefficaces. 
>    Les détracteurs du Collège Unique s'en donnent à coeur-joie et crient haut et fort qu'il faut avoir le courage de réinventer le collège unique. Offensive également des partisans de l'école traditionnelle. Dénonciation du ''pédagogisme'', comme étant une idéologie soixante-huitarde. 
>    Luc Chatel et Martin Hirsch partent en guerre contre le décrochage scolaire et lancent le livret de compétence pour les élèves.

Octobre 2009
>    N. Sarkozy présente la réforme des lycées : assouplissement de l'orientation, revalorisation des filières technologique et littéraire et développent du soutien personnalisé en font les grandes lignes. L'UMP souhaite que les évaluations scolaires soit confiée à un organisme indépendant. 
>    La France découvre qu’un ado sur deux utilise son portable durant les cours ce qui donnera lieu à leur interdiction dans les semaines suivantes. Paradoxalement, la mesure sera controversée car jugée par certains inapplicable.
>    Les fac’ quant à elles sont contraintes à délivrer des cours d’orthographe et de grammaire au vu des résultats désastreux de leurs étudiants. 

Novembre 2009
>    Maternelle : un article publié dans Le Monde dénonce "Une vaste garderie où des jeunes sont pris en charge matériellement mais de moins en moins intellectuellement".
>   Le numéro vert «Jeunes Violences Ecoute» enregistre une augmentation sensible des appels de parents, désemparés par la violence, tant physique que verbale, de leurs enfants à leur égard.
>    A l’évocation d’une Loi anti-fessée, les français disent non massivement, même s’ils sont 79 % à dire n’y avoir recours que dans les cas extrêmes !
>    La violence, c’est aussi l’affaire de cette lettre de menaces et d’insultes qu’une classe de terminale envoie à l’un de ses professeurs qui a l’impudence de vouloir les obliger à travailler en cours !

Décembre 2009
>    Après l’absentéisme des élèves, c’est celui des professeurs qui occupe le devant de la scène. Les parents dénoncent des remplacements tardifs voire inexistants et un nombre incroyable d’heures de cours perdues. 
>    Quant aux remplaçants, un inspecteur d’académie ira jusqu’à dire : "Il y a beaucoup de "bras cassés". Ils sont souvent refusés par les directeurs d'école ou bien se mettent en maladie dès qu'ils n'ont pas l'affectation souhaitée"… 
>    Le ministère lance l’idée de faire appel aux retraités ou aux étudiants et provoque le tollé général.

Janvier 2010
>    Le département des Alpes-Maritimes met en place une Ecole des parents.
>    Nouvelle polémique : alors qu'un objectif de 30% de boursiers dans les grandes écoles est fixé par le gouvernement, la CGE manifeste son désaccord. Convaincue que les grandes écoles doivent accueillir davantage de boursiers, elle réaffirme pourtant ‘’qu'il faut absolument sélectionner les étudiants sur les critères de compétences qui vont les conduire au succès'' et non sur des critères annexes.
>    L’académie de médecine condamne les rythmes scolaires imposés aux jeunes français et tout particulièrement la semaine de 4 jours pour les écoliers.

Février 2010
>    La cour des Compte dénonce à Paris ces inspecteurs d’académie qui n’inspectent pas : nominations purement politiques, ces postes sans mission sont rémunérés environ 4 500 euros net par mois.
>    Des associations laïques relancent la querelle public-privé et  dénoncent au travers d'une pétition l’attitude de l’État, qui ''désorganise l’enseignement public et laïque au profit des établissements privés''.
>   On reparle de la violence, à l’école primaire cette fois, où plus de 40 % des enfants affirment avoir été victimes de violences au moins une fois dans l'année.

Mars 2010
>   Le Sénat publie un rapport dénonçant ‘’le grand gaspillage‘’ (1 milliard d’euros consacré par l’Etat) de la lutte contre l’échec scolaire : des moyens mal utilisés et par conséquent inefficaces.
>    Les grandes Ecoles reviennent à l’attaque,  évoquant le piètre niveau des élèves fraîchement sortis de terminale …
>    Les menaces autour de la suppression des allocations familiales se poursuivent : les parents expriment leur désarroi face à une situation qu’ils ne maîtrise plus.

Avril 2010
>   C’est le moment tant attendu de la publication par l’Education nationale du palmarès des établissements au BAC de l’année précédente. Sur les 2 311 lycées généraux et technologiques publics et privés évalués, seuls 1005 affichent une valeur ajoutée positive.
>    A cette occasion, on reparle du stress des parents et de ses répercussions : 52 % d’entre eux reconnaissent être angoissés par la scolarité de leurs enfants, provoquant chez ces derniers des troubles du sommeil, des maux de ventre, un état d'agitation, voire d'agressivité…
>    Côté ministère, on annonce la mise en place d’un nouveau plan destiné à lutter contre le décrochage scolaire. Il s'agit ''de prendre en charge les décrocheurs potentiels le plus tôt possible, et d’offrir des possibilités d’insertion professionnelle pour ceux qui ont déjà décroché », explique Luc Chatel.

Mai 2010
>    La mission Bauer demande de remettre à plat le système des exclusions d'élèves, pratique qui ne résout pas les problèmes. 
>    L'Institut Montaigne de son côté publie un rapport sur l'état de l'école primaire  et fait 31 propositions pour l'améliorer.
>    Et comme notre ministre pense que le problème vient de la base, dans le cadre du plan de lutte contre l'illettrisme, il réunit  les inspecteurs de maternelle afin de leur préciser leur mission.

Juin 2010 
>    Annoncée en avril dernier, Luc Chatel installera le 7juin prochain la conférence nationale sur les rythmes scolaires.
>    Suite à l’affaire des deux examinatrices qui s’étaient plaintes de la présence de crucifix dans des salles d'examen d’un lycée privé lors de la session 2009, les établissements catholiques participant à l'organisation des épreuves nationales du baccalauréat devront cette année retirer tout "signe extérieur ostentatoire religieux "...
>    BAC 2010 :  démarrage des écrits le 17 juin, premiers résultats le 6 juillet…

Rendez-vous en septembre…
 
Caroline Proust

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.


captcha


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer
Debug toolbar