Notice: fwrite(): write of 83 bytes failed with errno=122 Disk quota exceeded in /home/hwqxrch/websites/production/vendor/gow/symfony/lib/log/sfFileLogger.class.php on line 97
Brèves: la réforme du collège, l'agrégation, l'enseignement professionnel, la dictée et les rythmes scolaires

COLLEGE. Le SNALC invite les enseignants à refuser toute formation liée à la réforme du collège "qui aurait lieu le mercredi après-midi ou pendant les vacances". Le syndicat FGAF des lycées et collèges s'engage à les aider "à porter plainte au tribunal administratif" s'ils y sont obligés. Le syn […]

Brèves: la réforme du collège, l'agrégation, l'enseignement professionnel, la dictée et les rythmes scolaires

Publiée le 23 septembre 2015 dans la catégorie Scolarité et orientations

COLLEGE. Le SNALC invite les enseignants à refuser toute formation liée à la réforme du collège "qui aurait lieu le mercredi après-midi ou pendant les vacances". Le syndicat FGAF des lycées et collèges s'engage à les aider "à porter plainte au tribunal administratif" s'ils y sont obligés. Le syndicat est en effet "outré" de voir que ce plan de formation est "généralement" organisé "en lieu et place des formations habituelles" et il considère qu'il constitue une tentative de "formatage idéologique".

AGREGATION. Il exprime par ailleurs "sa totale opposition au projet d’une éventuelle création au sein de l’agrégation externe d’un concours réservé aux docteurs de l’Université". La société des agrégés, interrogée par ToutEduc, rappelle qu'elle "rejette fermement toute adaptation du concours de l’agrégation qui ne soumettrait pas les docteurs aux mêmes contrôles et exigences que les autres candidats", même si elle "estime qu’il serait souhaitable que le doctorat puisse être reconnu dans la carrière des agrégés". Ce "projet" est une des conséquences de l'article 18 de la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche qui prévoit que les concours et procédures de recrutement dans les corps et cadres d’emplois de catégorie A doivent être adaptés pour permettre la reconnaissance du doctorat, ce qui concerne potentiellement l'agrégation. Selon la présidente de la SDAU, qui s'inquiète des conséquences de cette loi depuis plus d'un an, le projet n'est pas bouclé, et les discussions se poursuivent. 

PROFESSIONNEL. Le SNETAA se félicite d'avoir été enfin reçu au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem. Le syndicat FO de l'enseignement professionnel évoque "une véritable ambiance constructive d’écoute et de travail" lors de sa rencontre avec Aurélie Lorrain-Itty. Le SNETAA a notamment évoqué la nécessité de construire un parcours qui mène effectivement "du CAP au BTS", mais aussi "la sinistrose" qui frappe les enseignants et ses inquiétudes face à un projet de modification de la composition des CPC. Et s'il est satisfait de cette audience, il n'en poursuit pas moins son "combat contre la réforme du collège". 

DICTEE. Le SGEN-CFDT s'inquiète du discours de la ministre de l'Education nationale lors de la présentation des nouveaux programmes scolaires pour l'école élémentaire et le collège. Elle "a annoncé que la maîtrise des savoirs fondamentaux passait par une dictée quotidienne, du calcul mental et de la lecture tous les jours et (qu'elle) souhaitait les rendre obligatoires". Pour l'organisation syndicale, "il serait temps que l'on fasse confiance (aux enseignants) pour la réussite de tous les élève" sans qu'un ministre "se pose en premier pédagogue" et veuille "imposer sa vision de la meilleure façon d'enseigner".

A noter aussi sur le blog d'Eveline Charmeux, "Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ?" (ici)

RYTHMES. SUD-Education continue le combat pour l'abrogation de la réforme des rythmes-scolaires. L'organisation demande "une réflexion plus large sur l’école" avec "la réduction les effectifs par classe" et une autre organisation du temps de travail des enseignants, "18 h devant élèves + 6 h de concertation, travail en équipe...)

Via notre partenaire touteduc.fr

 

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.


captcha


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer
Debug toolbar