Les derniers résultats du PISA 2009 montrent, en France, une augmentation importante des élèves aux résultats peu performants. On sait qu’actuellement, environ 140 000 jeunes quittent chaque année le système éducatif sans aucune qualification reconnue. En 2010, les rapports – rendant compt […]

La chronique d'Yveline Jaboin : Les écoles du socle commun

Publiée le 01 mars 2011 dans la catégorie Archives


    Les derniers résultats du PISA 2009 montrent, en France, une augmentation importante des élèves aux résultats peu performants. On sait qu’actuellement, environ 140 000 jeunes quittent chaque année le système éducatif sans aucune qualification reconnue. En 2010, les rapports – rendant compte de la souffrance du collège et de ses difficultés croissantes - se sont succédés : rapports du député Jacques Grosperrin (1), du Haut Conseil de l’Education (HCE) (2) suivi du rapport du député Frédéric Reiss sur la gouvernance de l’école (3). Le 12 janvier 2011, un colloque intitulé : « Quel avenir pour le collège ? » s’est tenu à l’initiative du syndicat Se-Unsa sur les enjeux de ce segment du système scolaire à un moment où il apparaît que son destin se joue. Tous les constats convergent : il est indispensable de proposer une réorganisation du collège en envisageant une grande « école du socle commun » allant du Cours Préparatoire à la classe de 3e.
    Le rapport Grosperrin souhaite faire évoluer le collège – notamment les pratiques pédagogiques - en s’inspirant de l’enseignement primaire, ce dont nous avions rendu compte dans une précédente chronique. Le rapport propose de rapprocher le collège de l’école primaire en encourageant la bivalence des professeurs et en allongeant leur temps de présence dans l’établissement pour le porter à 24 h hebdomadaires, autrement dit de « primariser » les pratiques pédagogiques et le statut des enseignants de collège. Le rapport du HCE préconise également une moindre articulation du collège avec le lycée d’enseignement général et une intégration des cursus du primaire et du collège : « renforcer la continuité entre l’école primaire et le collège pour atteindre les objectifs du socle commun, former les enseignants aux pratiques les plus efficaces, à l’enseignement en classe hétérogène et à la psychologie de l’adolescent … et modifier l’organisation pédagogique des collèges ». Enfin, le rapport sur la gouvernance de l’école insiste sur la nécessité de procéder à des regroupements scolaires, notamment sur la création des établissements publics du primaire (E2P) et des « écoles du socle commun ». Le rapprochement entre les « mondes » du primaire et du secondaire est justifié par « le trop grand nombre d’enfants en difficulté à l’entrée en 6e ». Il est donc clairement question de passer du « collège unique » à une « école du socle commun », en repensant la transition école-collège.
    En conséquence, le 15 février 2011, a été déposé à l’Assemblée Nationale, un projet de loi (4) visant à créer à titre expérimental des « écoles du socle commun ». Chacune de ces écoles serait composée d’un collège et de plusieurs écoles primaires situées dans le secteur de recrutement du collège. Ces « écoles du socle commun » permettraient de regrouper administrativement et pédagogiquement l’école primaire et le collège et donc favoriseraient « la continuité pédagogique et la mutualisation des moyens », le « continuum pédagogique » étant déjà instauré par le livret de compétences de 6 à 16 ans. Des échanges d’enseignement entre le premier degré et le second degré seraient envisagés : « des enseignants du second degré pourraient ainsi contribuer à l’apprentissage précoce des langues vivantes et des professeurs des écoles … pourraient apporter leur expertise eux élèves ayant besoin d’un suivi individualisé en 6e et en 5e ». Ces changements institutionnels entraîneront forcément une redéfinition du métier d’enseignant. Peut-être permettront-ils qu’enfin se construise, en France, une véritable école de base incluant l’ensemble de la scolarité obligatoire.

(1) Grosperrin, J. (2010). Rapport d’information en conclusion des travaux de la mission sur la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences au collège, 132 p.
(2) Haut Conseil de l’Education. (2010). Le collège. Bilan des résultats de l’Ecole 2010. 46 p.
(3) Reiss, F. (2010). Quelle direction pour l’école du XXIe siècle ? Rapport à Monsieur le Premier Ministre. Synthèse des recommandations. 10 p.
(4) Reiss, F. Le Méner, D. Grosperrin, J. Geoffroy, G. & Greff, C. (2011). Proposition de loi visant à créer à titre expérimental des établissements publics du socle commun. Enregistrement à la présidence de l’Assemblée nationale le 15 février 2011, 2 p.
 

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.


captcha


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer
Debug toolbar