Notice: fwrite(): write of 83 bytes failed with errno=122 Disk quota exceeded in /home/hwqxrch/websites/production/vendor/gow/symfony/lib/log/sfFileLogger.class.php on line 97
Enfants victimes de violences conjugales

La collection "Psychothérapies créatives", dirigée par Jean-Paul Mugnier, explique que si la psychothérapie est l'art de la relation qui mène à la réduction de la souffrance, il y a lieu de faire une large place à la réflexion sur les outils dont cet art dispose. Tel est l'objectif de cette collection, présenter ces différents outils ainsi que les modèles théoriques auxquels ils se réfèrent.

Enfants victimes de violences conjugales

Enfants victimes de violences conjugales

Charles Heim & Catherine Vasselier-Novelli & Michel Delage & Patrick Danel
Collection : Psychothérapies créatives

Disponible en librairie


Présentation :

Cet ouvrage montre en particulier que les violences conjugales ressortissent à deux domaines principaux et essentiels : la loi d’une part, la relation d’autre part. Les professionnels de l’aide et de la relation doivent prendre la mesure des souffrances de l’enfant victime de ces violences, pour tenter de les prévenir, le plus souvent après coup (après coups). Plusieurs chapitres de l’ouvrage abordent de façon pragmatique comment reconnaître la clinique liée aux blessures d’attachement, aux traumatismes liés à l’état de victime ; comment les évaluer, les soigner, en fonction du contexte de vie et de l’âge de l’enfant. Mais les auteurs montrent qu’avant toute chose les professionnels ne peuvent faire l’économie de permettre à la loi et à ses représentants - Juge des Enfants ET Juges aux Affaires Familiales - de nommer le délit ou le crime que constituent les violences conjugales, et d’en tirer les conséquences en désignant officiellement l’enfant comme victime aux termes de la loi.

Les auteurs : Catherine Vasselier-Novelli - Michel Delage - Patrick Danel - Charles Heim


Fiche produit :

Auteurs : Catherine Vasselier-Novelli
Editeur : Fabert
Date de parution : 06 février 2014
Genre : Psychologie - Psychanalyse
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-294-2
Dimensions : 15,5 x 24 x 1,5 (en cm)
Nombre de pages : 200
Prix public : 25,00 € TTC


À propos des auteurs :

Charles Heim

Charles Heim

Charles HEIM est psychologue. Il a travaillé dans un service d’AEMO judiciaire à Marseille où il a accompagné de nombreuses familles victimes de violences conjugales. Thérapeute et formateur au centre LA DURANCE à Marseille, il co-anime les groupes thérapeutiques pour auteurs de violences conjugales.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Catherine Vasselier-Novelli

Catherine VASSELIER-NOVELLI est psychologue. Elle a travaillé de nombreuses années dans un C.H.R.S. accueillant femmes et enfants victimes de violences conjugales, où elle a organisé des groupes de paroles pour ces enfants.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Michel Delage

Michel Delage

Michel DELAGE est psychiatre militaire, thérapeute familial, professeur agrégé du Service de santé des Armées. Il a dirigé le service de psychiatrie de l’Hôpital des Armées Ste Anne à Toulon, de 1978 à 2003. Il assure actuellement une consultation dans cet hôpital et à l’Association « Vivre en famille » à La Seyne sur Mer.

Conférence de Michel Delage :

https://www.youtube.com/watch?v=gilMKLoxfIA

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Patrick Danel

Patrick Danel

Patrick DANEL est pédiatre. Praticien hospitalier de 1975-2001, Ancien interne et chef de clinique des hôpitaux de Paris, puis hôpitaux de Cherbourg et Firminy, titulaire d’un DU de santé publique. Il fut ensuite Chef de service de PMI Haute-Loire (2001- 2010) puis Pédiatre en CMPP et ITEP-SESSAD (ADPEP 43) de 2010 à 2013. Il est l’auteur de nombreux travaux, notamment dans le domaine médico-social.

Ouvrages édités par les éditions Fabert



Revue de presse

09 juillet 2021

LE JOURNAL DES PSYCHOLOGUES - juillet-août 2021 - Yvy Daure

Pour lutter contre les violences conjugales, il est fondamental d'accompagner tous les membres de la famille : la personne victime, l'auteur des faits de violence, mais également les enfants, victimes secondaires, tout en prenant en compte différents facteurs...

L'idée de cet ouvrage est partie de l'envie de réfléchir avec des collègues issus d'autres champs professionnels - pédiatre, psychiatre, psychologue, magistrat - sur les répercussions des violences sur les enfants. Nous étions enthousiastes à l'idée de partager nos différentes expériences professionnelles sur le sujet...

Texte complet


20 novembre 2021

DIRECTION(S) - novembre 2021

Les professionnels de l’aide et de la relation doivent prendre la mesure des souffrances de l’enfant victime de ces violences...

... Mais les auteurs montrent qu’avant tout les professionnels ne peuvent faire l’économie de permettre
à la loi et à ses représentants de nommer le crime que constituent les violences conjugales, et d’en tirer les conséquences.

Texte complet


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.


captcha


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer
Debug toolbar