Notice: fwrite(): write of 83 bytes failed with errno=122 Disk quota exceeded in /home/hwqxrch/websites/production/vendor/gow/symfony/lib/log/sfFileLogger.class.php on line 97
Je hais les pédagogues. L'école pourra-t-elle éviter une nouvelle guerre de religion ?

Les ouvrages présentés ici appartiennent aussi bien au genre essais, récits, nouvelles, que romans ou histoire, toujours à dominante pédagogie ou éducation, mais ne sont pas rattachés directement à une logique de collections.

Je hais les pédagogues. L'école pourra-t-elle éviter une nouvelle guerre de religion ?

Je hais les pédagogues. L'école pourra-t-elle éviter une nouvelle guerre de religion ?

Pascal Bouchard
Collection : Hors collection

Disponible en librairie


Présentation :

Le processus de refondation provoque des bouleversements profonds, que le corps enseignant avait, pour partie, anticipés, et dont la nécessité est plus ou moins admise. Il est pourtant profondément divisé, depuis 30 ans au moins, entre réformistes et partisans de la tradition, entre "pédagogues" et "Républicains". L’opposition est très artificielle. Le camp des pédagogues n’existe pas. Quant aux "Républicains", leurs textes, même ceux de leurs meilleurs représentants, sont mal renseignés et mal argumentés. Ils ont pourtant trouvé hier des oreilles attentives parmi les enseignants et, plus généralement, parmi les intellectuels.
Comment une ligne de fracture fictive finit-elle par structurer les débats ? De quoi ces textes sont-ils révélateurs ? Pourquoi une telle réception alors que leur faiblesse est manifeste ? À quelles conceptions ontologiques de la relation de l’individu au savoir et à l’autorité renvoient-ils ? Que nous disent-ils de la nature profonde de la relation pédagogique et de sa fragilité ?
Et surtout, cette opposition, pour l’instant sourde, peut-elle demain embraser notre système scolaire, dresser les uns contre les autres, et bloquer toute évolution ?

Fiche produit :

Auteur : Pascal Bouchard
Editeur : Fabert
Date de parution : 22 août 2013
Genre : Essai
ISBN : 978-2-84922-257-7
Nombre de pages : 128
Prix public : 9,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Pascal Bouchard

Pascal Bouchard

Agrégé, docteur ès lettres (sciences de l’éducation), Pascal Bouchard, qui a été enseignant, producteur à France-Culture, co-fondateur d’une agence de presse spécialisée dans les questions d’éducation, anime le site d’information ToutEduc.
Il a publié une quinzaine d’ouvrages sur le système éducatif et la situation morale des enseignants, sur l’enseignement de l’écriture, de la grammaire et de l’orthographe, sur le Pays de Caux, ainsi que des textes littéraires.

Interview de Pascal Bouchard :

https://youtu.be/QMhkypwMD4A
 

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.


captcha


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer
Debug toolbar