Notice: fwrite(): write of 83 bytes failed with errno=122 Disk quota exceeded in /home/hwqxrch/websites/production/vendor/gow/symfony/lib/log/sfFileLogger.class.php on line 97
Kaytek le Magicien

On connaît Janusz Korczak (1878-1942) avant tout par la grandeur de ses engagements, le caractère universel de son œuvre entièrement dédiée aux enfants, sa résistance morale face au nazisme et son ultime combat dans l’enfer du ghetto de Varsovie. De fait, le précurseur et l’inspirateur de la Convention relative aux droits de l’enfant figure au Panthéon de l’humanité parmi ceux qui frayent la voie du progrès et éclairent de leurs idéaux la marche des générations.

Kaytek le Magicien

Kaytek le Magicien

Janusz Korczak
Collection : Janusz Korczak

Disponible en librairie


Présentation :

Traduit du polonais par Malinka Zanger
Avec la collaboration d'Yvette Métral

Préfacé par Daniel S. Halpérin
Postfacé par Stanislas Tomkiewicz


Comme dans la plupart des romans de Janusz Korczak pour la jeunesse, Kaytek le Magicien (1934) a pour héros un jeune garçon. Il s’agit ici d’un enfant et de son rapport au monde, en particulier celui des adultes tout-puissants. Kaytek est un garçon espiègle, souvent en butte à l’incompréhension autoritaire des grandes personnes. Il veut donc acquérir des pouvoirs magiques qui lui permettront d’agir à sa guise. Ses premiers exploits de magicien relèvent surtout de la farce burlesque, mais vont peu à peu tourner à la catastrophe, et amener le héros – à travers un parcours initiatique qui l’entraîne de la Pologne jusqu’en Amérique – à réfléchir aux conséquences de ses actes et se sentir plus responsable vis-à-vis des autres.
Tout comme les héros des autres romans de Korczak, Kaytek n’aboutit pas au terme de sa quête mais la voie est ouverte et d’autres pourront poursuivre l’entreprise.
Janusz Korczak est doué d’un véritable talent de conteur, passant du comique à la gravité, voire à la poésie. Ses dialogues enjoués révèlent un sens inné du théâtre, et ses péripéties variées naissent d’une imagination sans frein. Kaytek le Magicien demeure un chef-d’œuvre atypique, fait d’humour, de profondeur et de sensibilité, dont les adultes autant que les jeunes lecteurs pourront tirer profit.

Fiche produit :

Auteur : Janusz Korczak
Préfacé par : Daniel S. Halpérin
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 18 novembre 2010
Genre : Littérature étrangère
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-136-5
Dimensions : 14 x 22 x 1,9 (en cm)
Poids : 420 grammes
Nombre de pages : 266
Prix public : 16,25 € TTC


À propos de l'auteur :

Janusz Korczak

Janusz Korczak

Janusz Korczak, médecin, éducateur et écrivain célèbre (1878-1942), est reconnu comme le précurseur et l’inspirateur de la Convention des droits de l’enfant. Grand témoin de son temps, il s’est battu toute sa vie pour défendre et faire respecter l’enfant. Sa démarche profondément humaniste, son attitude éthique toujours exemplaire, et son oeuvre littéraire pour adultes et enfants ont profondément marqué des générations de jeunes Polonais. Pour Janusz Korczak, l’enfant est un citoyen qui doit être considéré avec sérieux, qui est un acteur de son éducation et qui devrait toujours être associé aux décisions qui le concernent.

Ouvrages édités par les éditions Fabert



Revue de presse

Kaytek le Magicien



10 juin 2022

L'AUTRE RADIO - L'ENFANT A DES DROITS - 10 juin 2022

 

Un conte de Janusz Korczak

Comme dans la plupart des romans de Janusz Korczak pour la jeunesse, Kaytek le Magicien a pour héros un jeune garçon. Il s'agit ici d'un enfant et de son rapport au monde, en particulier celui des adultes tout-puissants.
Kaytek est un garçon espiègle, souvent en butte à l'incompréhension autoritaire des grandes personnes. Il veut donc acquérir des pouvoirs magiques qui lui permettront d'agir à sa guise.
Tout comme les héros des autres romans, Kaytek n'aboutit pas au terme de sa quête mais la voie est ouverte et d'autres pourront poursuivre l'entreprise.
Janusz Korczak est doué d'un véritable talent de conteur, passant du comique à la gravité, voire à la poésie. Ses dialogues enjoués révèlent un sens inné du théâtre, et ses péripéties variées naissent d'une imagination sans frein. Kaytek le Magicien demeure un chef-d'œuvre atypique, fait d'humour, de profondeur et de sensibilité, dont les adultes autant que les jeunes lecteurs pourront tirer profit.

https://lautreradio.fr/Lenfant_a_des_droits_du_11_06_2022_Lenfant_a_des_droits/184=184=3983#haut

https://lautreradio.fr/podcasts/korczak/2022-06-11-11-00.mp3

 


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.


captcha


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer
Debug toolbar