La licence générale

Licence générale et licence professionnelle, deux enseignements aux débouchés différents 

L'hésitation entre ces deux enseignements, licence professionnelle et licence générale peut se comprendre puisque les orientations sont diverses. La licence permet de rentrer dans des études longues alors que la licence professionnelle permet de vous intégrer directement sur le marché du travail. 

Le cursus de licence générale est accessible juste après l'obtention du baccalauréat. La licence s'effectue à l'université et favorise la poursuite d'étude. Toutes les séries du bac sont admises et la sélection est absente à l'entrée en fac. Toutefois, il existe des licences sélectives car leur capacité d'accueil est limitée. 
La licence générale vous offre la possibilité de vous orienter vers un panel de disciplines et de secteurs d'activités : 

  • Licences du domaine Arts, Lettres et Langues
  • Licences du domaine Sciences humaines et sociales 
  • Licences du domaine Droit, économie et gestion 
  • Licences du domaine Sciences, technologie et Santé 

L'organisation des études

La licence générale est organisée en 45 mentions abordant plusieurs disciplines reconnues par les entreprises. 
Principalement basée sur des cours théoriques comprenant l'étude d'une langue vivante, l'apprentissage des outils informatiques et des périodes de stages, la licence générale offre un socle de connaissances favorables. Elle se prépare en 3 ans au sein d'une unité de formation et de recherche appelée UFR. Elle est divisée en 6 semestres équivalant chacun à 30 crédits. Les semestres sont composés d'UE (unité d'enseignement). 

La première année (L1) 

Elle permet à l'étudiant d'avoir une première approche des thématiques d'études abordées. L'étudiant approfondit ses connaissances dans les matières fondamentales qui composent la L1 mais s'initie également à des matières optionnelles pour acquérir des compétences transversales. 

La deuxième année (L2) 

La L2 permet de consolider les savoirs de l'étudiant. Une approche plus professionnalisante est apportée à cette année par la spécialisation choisie par l'étudiant. 

La troisième année (L3) 

Le projet d'étude de l'étudiant est finalisé en concordance avec son projet professionnel et en accord avec l'équipe pédagogique. Cette dernière année se termine en général par un stage ou un séjour à l'étranger. 

Les programmes

Le rythme de travail en licence est assez souple. Il est réparti entre 20 et 30 heures de cours par semaine en moyenne. Les cours magistraux en amphi ou TP (travaux pratiques) et TD (travaux dirigés) composent principalement l'année de licence. 
L'étudiant doit fournir beaucoup de travail personnel pour réussir son année. La rigueur et l'autonomie sont les clés de la réussite. 

Stages et modules de formation sont mis en place pour que l'étudiant se familiarise avec le milieu professionnel. Des dispositifs sont mis en place comme des ateliers méthodologiques pour renforcer et affiner le projet professionnel de l'étudiant mais aussi pour assurer son insertion professionnelle. Le BAIP (Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle) par exemple, diffuse les offres de stage et d'emploi des entreprises. 

La licence, un diplôme national

La licence est un diplôme national et a la même valeur quelle que soit l'université qui la délivre. Le grade qu'elle confère est identique partout en Europe. 
La validation des études s'effectue de plusieurs manières : contrôle continu et/ou examen final. 

La poursuite d'étude

Les licences peuvent offrir des orientations variées. En fonction des cursus suivis et des compétences acquises durant les stages, les titulaires d'une licence peuvent trouver un emploi. 
Néanmoins, la poursuite d'étude en Bac+5 est en général la conduite à entreprendre puisque beaucoup d'universitaires sont attendus à ce niveau sur le marché du travail. En effet, les titulaires d'une licence peuvent poursuivre en master pour deux ans d'études à l'université. Les accès sont sélectifs sur dossier et entretien. 
Il est également possible de passer des concours de la fonction publique ou rejoindre une école spécialisée. 


Changer de cursus

Vous avez fait le mauvais choix ? La licence ne vous plait pas ? Vous souhaitez vous réorienter ? De nombreuses possibilités s'offrent à vous. 
Vous avez la possibilité de repartir en première année en passant par la procédure d'admission post-bac. Cela vous permet de candidater pour d'autres cursus comme les BTS, DUT, Bachelors, etc.

Si deux de vos années de licence sont validées vous pouvez terminer par une licence professionnelle qui vous conduira directement sur le marché du travail. 

 

 

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.


captcha


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer
Debug toolbar