Grey Owl
Dans ce dernier opus, Grey Owl poursuit sa mission de nous sensibiliser aux problèmes écologiques auxquels il assiste.
Nous sommes en 1936, Grey Owl revient quelques années en arrière sur ses fonctions au service des parcs nationaux du Canada. De Beaver Logde – dans le Mont-Riding – au lac Ajawaan – parc national Prince Albert –, Grey Owl se concentre ici sur son rôle d’ambassadeur des bêtes.
Disponible en librairie
En savoir plus
Lovat Dickson
Les héros ne sont jamais parfaits. Grey Owl, un Anglais né Archie Belaney, précurseur de l’écologie, le plus célèbre des Canadiens des années 1930, était aussi un imposteur merveilleux.
Disponible en librairie
En savoir plus
Grey Owl
Le succès de cet ouvrage, on le doit à la vision très personnelle que Grey Owl a du Grand Nord. Il nous délivre, par la précision de ses descriptions, par son écriture souvent lyrique et poétique, un véritable hymne à la nature. L’esprit de ces vastes immensités qu’il a parcourues, été comme hiver comme trappeur ou guide de chasse et de pêche, souffle tout au long de ces pages.
Indisponible pour le moment
En savoir plus
Revue de presse
01 avril 2010
Racines
La réédition de ses livres, qui eurent un succès planétaire dans les années 1930, nous conduit à l'école de la vie des tribus indiennes et des trappeurs.
Texte complet
Mahmoud Metghalchi & Francis Richard
Le Livre des Rois de Ferdowsi est un des chefs-d’oeuvre majeurs de la littérature persane. Cette épopée, dont le succès ne s’est jamais démenti au cours des siècles, est une des clefs qui permettent de comprendre les multiples ressorts de l’âme iranienne.
Disponible en librairie
En savoir plus
Shahrokh Golestan
"Ce fut il y a trois ou quatre ans que naquit en moi l'idée d'un tel livre. J'étais là, avec mon appareil photo, l'esprit profondément marqué par les mots et les idées magiques de Omar Khayyam.
Je me mettais en route et, chaque fois que je voyais quelque chose qui semblait en rapport avec Khayyam, je m'arrêtais."
Shahrokh Golestan
Disponible en librairie
En savoir plus
Connu des orientalistes européens depuis le XVIIe siècle, ce sage facétieux qui fait la joie des pays musulmans, du Maghreb à la Chine, sous divers noms, se trouve ici présenté dans sa version persane, celle qui sévit depuis des siècles en Afghanistan et en Iran.
Disponible en librairie
En savoir plus
Grey Owl
«Il y a six cent cinquante ans à peu près, un écureuil ramassa sur l’herbe une pomme de pin qu’il avait abattue d’un arbre. Il emporta ce butin vers une cache, demi-pleine déjà de cônes pareils, mûrs et juteux. En arrivant à son grenier, juste au milieu d’un défilé dans les Montagnes Rocheuses, l’écureuil vit vers sa gauche quelque chose d’intéressant. Il alla de ce côté, après avoir posé la pomme de pin, et il oublia de jamais revenir.»
Commander ce produit
En savoir plus
Grey Owl
En 1935, lorsqu’il entame la rédaction des Récits de la cabane abandonnée, Grey Owl est garde forestier dans le parc national canadien de Prince Albert dans le Saskatchewan. Il a établi là-bas sa petite colonie de castors. Dès cette époque, il est une légende, acclamé à l’échelon international comme grand naturaliste, auteur à succès, orateur charismatique et porte-parole respecté des autochtones.
Disponible en librairie
En savoir plus
Revue de presse
01 novembre 2010
Canoë Kayak Magazine
"La derniere édition française des Récits date des années 50. Depuis, Grey Owl était un peu tombé dans l'oubli, émergeant de temps à autre dans une conversation entre défenseurs farouches de la nature ou entre canoéistes orthodoxes rêvant de grands espaces canadiens. Les éditions Souffles ont eu la bonne idée de rééditer l'ensemble de ses écrits. [...]
II est temps, aujourd'hui, de s'y (re)plonger; La modernité de ses écrits est flagrante."
Texte complet
Khosro Varasteh
D’une lecture très agréable, les nombreux tableaux qui composent ce roman nous transportent dans un monde riche de saveurs. Clin d’œil aux Mille et Une Nuits, Rhapsodie persane nous berce dans un Orient aux multiples intrigues.
Disponible en librairie
En savoir plus
Grey Owl
Sajo et Shapian sont deux jeunes Indiens Ojibway qui vivent dans la région sauvage des grands lacs du Canada. Une amitié véritable se nouera bientôt entre les petits d’hommes et des petits castors recueillis par cette famille qui vit en harmonie avec la nature. Malheureusement, Un des deux castors (presque un frère !) est acheté pour être mis en cage, exposé au zoo de la ville…
Disponible en librairie
En savoir plus
Revue de presse
17 octobre 2023
A L'OMBRE DU GRAND ARBRE - Linda - 11 septembre 2023
Sajo et ses castors est un magnifique hymne à la vie...
Grey Owl signe un roman jeunesse riche en information sur ce « petit peuple » dont la vie faite de labeur est si unique et pourtant pas si éloignée de la notre. On découvre ainsi que la castor est un animal nocturne et monogame, qu'il a une mémoire infaillible et ne supporte pas la solitude...
Texte complet
Résultats 1 à 10 sur 11
1
2
Nous suivre sur nos espaces sociaux