Liste des auteurs des éditions Fabert
Les auteurs Fabert participent activement à l'activité de la maison d'édition. Ils contribuent à la diffusion d'un esprit de recherche et d'interrogation par rapport à notre système éducatif, avec comme objectif de faire connaître des propositions de nature à le rendre plus performant et juste.
Tisseron
Serge
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches de l’Université à Paris Ouest Nanterre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont: Vérité et mensonge de nos émotions (2005, Albin Michel), La résilience (2007, PUF), Virtuel mon amour (2008, Albin Michel), Qui a peur des jeux vidéo ? (2008, Albin Michel), Mets-toi à ma place, l’empathie au cœur du lien social (2010, Albin Michel).
Visioconférence de Serge Tisseron - L'impact des images sur nous et nos enfants (2008)
https://youtu.be/nQiUoT04AgU
Ouvrages édités par les éditions Fabert
Tolstoï
Léon
Si Léon Tolstoï, écrivain Russe (1828-1910) est universellement connu pour ses deux grands romans, Guerre et paix (1869) et Anna Karénine (1877), la partie de son oeuvre consacrée à l’éducation reste aujourd’hui dans l’ombre, en France notamment. Elle fut pourtant connue et diffusée dans notre pays, dès la fin du dix-neuvième siècle, à une époque où se mettait en place l’école de la République ; Tolstoï se vit ainsi rapidement classé parmi les pédagogues dits libertaires...
Podcast documentaire sur Léon Tolstoï :
https://youtu.be/xoCBYvfMsVo
Ouvrages édités par les éditions Fabert
Trouvé
Alain
Alain TROUVÉ est Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Rouen. Ses travaux portent en particulier sur l’histoire des idées pédagogiques et la philosophie de l’éducation.
Ouvrages édités par les éditions Fabert
Valin
Josiane
Josiane Valin, professeur de technologie, travaille depuis 1972 dans un collège à Arcueil. Elle privilégie le travail en interdisciplinarité et l’innovation pédagogique. En 1990, elle lance un journal avec ses élèves : Déclic. En parallèle, elle rejoint l’équipe du Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) de l’Académie de Créteil où elle devient Coordonnatrice départementale des journaux scolaires et de la presse écrite. Elle organise des stages IUFM sur ces thèmes.
Ouvrages édités par les éditions Fabert
Vander Borght
Christine
Christine Vander Borght est psychologue clinicienne, formée à la psychanalyse, à l'intervention systémique, au psychodrame et en traumatologie. Son expérience s'est élaborée dans les champs de la santé mentale et de l'aide à la jeunesse. Elle y a poursuivi conjointement travail clinique, supervision et formation.
Ouvrages édités par les éditions Fabert
Vannotti
Marco
Marco Vannotti, médecin, psychiatre, s'est intéressé à l'approche systémique en thérapie et à l'enseignement de la dimension anthropologique dans les soins médicaux (Le métier de médecin, Médecine et Hygiène, 2008).
Ouvrages édités par les éditions Fabert
Vasselier-Novelli
Catherine
Catherine VASSELIER-NOVELLI est psychologue. Elle a travaillé de nombreuses années dans un C.H.R.S. accueillant femmes et enfants victimes de violences conjugales, où elle a organisé des groupes de paroles pour ces enfants.
Ouvrages édités par les éditions Fabert
Venturini
Patrice
Patrice Venturini est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paul Sabatier de Toulouse, et spécialisé en didactique de la physique. Ses recherches actuelles portent sur l'étude des rapports qu'élèves et étudiants entretiennent avec les savoirs scientifiques et sur l'analyse des pratiques d'enseignement de la physique.
Ouvrages édités par les éditions Fabert
Vinois
Patrick
Patrick Vinois est psychiatre, psychanalyste et thérapeute familial. Il est membre du CERAS, Grenoble puis Nouvelle-Aquitaine.
Ouvrages édités par les éditions Fabert
Vlachopoulou
Xanthie
Xanthie Vlachopoulou est Maître de Conférences en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique des réalités virtuelles à l’Université Paris Descartes – Sorbonne Paris Cité, Laboratoire PCPP, EA4056. Elle est également psychologue clinicienne à l’Espace Ado de la Clinique du Château du Bel Air et assure la consultation de l’Institut du Virtuel sur les usages du numérique.Ses travaux portent principalement sur les enjeux de la rencontre du processus adolescent et du virtuel technoscientifique. Sa thèse de Doctorat, effectuée sous la direction du Pr François Marty, est intitulée « le virtuel et ses destins : quand la virtualité adolescente rencontre le virtuel des nouvelles technologies de l’information et de la communication ».Elle est membre fondateur et secrétaire générale de l’Institut du Virtuel et co-dirige la collection Cybercultures chez Erès. Elle est aussi responsable scientifique du site internet de Carnet Psy.
Ouvrages édités par les éditions Fabert
Nous suivre sur nos espaces sociaux