Les objets flottants - Méthodes d'entretiens systémiques
Philippe Caillé
& Yveline Rey
Collection : Psychothérapies créatives
Disponible en librairie
Présentation :
Lorsque l'espace de la rencontre entre demandeurs d'aide et professionnels est entièrement occupé par le problème présenté, comment trouver la distance juste ? Faut-il par empathie partager sans conditions la plainte présentée ou par objectivité la relativiser ?
Les méthodes d'entretiens systémiques que nous avons appelées "objets flottants" créent un cadre qui permet aux professionnels de donner à la rencontre un contenu qui, tout en ne négligeant pas la plainte, révèle et actualise les spécificités et les capacités de chacun. Le rapport entre les acteurs devient plus réel et plus engageant. Les intervenants peuvent progresser dans leur travail et les demandeurs d'aide réapprendre a créer leurs propres destins.
Ce livre présente les "objets flottants" grâce à des illustrations prises des domaines de la thérapie de famille et de couple. Nous avons également une expérience très positive de ces méthodes dans le domaine du travail social ou du secteur éducatif.
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/aHtD166lXV8" frameborder="0" gesture="media" allow="encrypted-media" allowfullscreen></iframe>
Fiche produit :
Auteurs : Yveline Rey & Philippe Caillé
Editeur : Editions Fabert
Date de parution :
01 mars 2004
Genre : Psychologie - Psychanalyse
Présentation : broché
ISBN :
2907164635
Dimensions :
16 x 24 x 1,6 (en cm)
Poids : 387 grammes
Nombre de pages : 175
Prix public :
25,00 € TTC
À propos des auteurs :
Revue de presse
28 octobre 2020
SANTE MENTALE - DOSSIER CLINIQUE DU LIEN CONJUGAL - avril 2020
" Bien davantage qu’une simple technique, les objets flottants constituent un autre langage qui donne accès à un méta-savoir sur qui est ce couple, sur ce qu’il veut devenir."
Les techniques d’entretien systémique nommées « objets flottants » (Caille, Rey, 2004) ont été principalement développées dans le cadre des thérapies familiales.
De plus en plus introduits et adaptés dans les entretiens avec les couples, ces objets médiateurs de la relation, démontrent leur utilité et leur efficacité à créer un espace tiers non contaminé par un discours stéréotypé, non envenimé par les conflits.
Aujourd’hui, le couple que nous rencontrons dans le cadre d’une demande d’aide n’est plus celui de nos parents et encore moins de nos grands-parents.
Présentation
Nos collections de livres
- Aide aux apprentissages
- Chant du regard
- Droits de l'enfant
- Des liens pour s'épanouir
- Éducation et sciences
- Hors collection
- Janusz Korczak
- Je veux mon histoire
- L'école autrement
- Le Fabert
- Les cahiers de l'architecture scolaire
- Ma vie en marche
- Pédagogues du monde entier
- Penser le monde de l'enfant
- Profs en liberté
- Psychothérapies créatives
- Quand les parents s'en mêlent
- Roman
- Temps d'Arrêt / Lectures
Editions Souffles
Presse
Nous suivre sur nos espaces sociaux