Psychothérapies et neurosciences : une nouvelle alliance
Luigi Onnis
& Vittorio Gallese
& Daniel Stern
Collection : Psychothérapies créatives
Disponible en librairie
Présentation :
C’est de ce carrefour entre ces deux disciplines qu’il est question dans ce livre grâce à la rencontre organisée par Luigi Onnis en Sardaigne en 2011, entre Daniel Stern et Vittorio Gallese. Ce dialogue entre ces deux chercheurs exceptionnels tente de rendre compte, au-delà de la construction du lien mère-enfant, de ce qui est à l’œuvre à la fois dans la création artistique et dans les processus thérapeutiques favorisant l’émergence de changements. La contribution de Luigi Onnis complète cet ouvrage en faisant apparaître de façon encore plus explicite l’apport de ces approches dans la psychothérapie relationnelle. Pédopsychiatre, professeur honoraire de psychologie à l’Université de Genève, Daniel Stern reste un des spécialistes incontesté de la dyade mère/enfant. Il est décédé le 12 novembre 2012, quelques mois après l’organisation de ce colloque.
Fiche produit :
Auteurs : Daniel Stern, Vittorio Gallese, Luigi Onnis
Editeur : FABERT
Date de parution :
28 mai 2015
Genre : Sciences humaines
ISBN :
978-2-84922-342-0
Nombre de pages : 248
Prix public :
25,00 € TTC
À propos des auteurs :
Luigi Onnis
Luigi Onnis, neuropsychiatre, psychothérapeute systémique, est professeur de Psychiatrie et Psychologie clinique à l'université La Sapienza, à Rome. Il est aussi directeur de la formation de l' IEFCoS (Rome), président de l' IEFCoSTRE (Cagliari), instituts officiellement reconnus pour la formation à la psychothérapie systémique.
Fondateur et membre de la direction de l' EFTA (European Family Therapy Association), il a publié de nombreux ouvrages dont, en langue française, Le langage du corps (ESF, Paris, 1996) ; Asthme et enfant : les apports de la thérapie familiale (De Boeck, Bruxelles, 2009).
Ouvrages édités par les éditions Fabert
Daniel Stern
Daniel Stern né en 1934, psychiatre, fut professeur de psychologie à l’université de Genève et professeur associé de psychiatrie à l’université Cornell de New York. Ses travaux scientifiques, par la cohérence et par la diversité de leurs angles de vue, en faisaient une personne exceptionnelle dans le monde de la recherche concernant le bébé et ses parents, et donc du soin, au double sens du « soigner » et du « prendre soin » en période périnatale. En 1977 il publie Mère-enfant, les premières relations (titre original : The First Relationship: Infant and Mother). Il y propose une théorisation du développement relationnel du nourrisson qui s’oppose au principe jusque là non remis en question d’un ressenti originel de fusion avec la mère, que l’on retrouve notamment dans les théories développées par Donald Winnicott.
Ouvrages édités par les éditions Fabert
Vittorio Gallese
Vittorio Gallese est professeur de physiologie humaine à l’Université de Parme, en Italie dans les départements de neurosciences, de la psychiatrie et de la psychologie. Il est un expert en neurophysiologie, neurosciences, neurosciences sociales et de la philosophie de l’esprit. Gallese est l’un des découvreurs des « neurones miroirs ». Sa recherche tente d’élucider l’organisation fonctionnelle des mécanismes cérébraux qui sous-tendent la cognition sociale, y compris la compréhension de l’action, de l’empathie et de la théorie de l’esprit.
Conférence de Vittorio Gallese (2012) :
https://youtu.be/9Hm-6euIyUk
Ouvrages édités par les éditions Fabert
Nous suivre sur nos espaces sociaux