Liste des auteurs des éditions Fabert
Les auteurs Fabert participent activement à l'activité de la maison d'édition. Ils contribuent à la diffusion d'un esprit de recherche et d'interrogation par rapport à notre système éducatif, avec comme objectif de faire connaître des propositions de nature à le rendre plus performant et juste.
Kende
Hanna
Hanna Kende est psychologue et psychanalyste. Elle a notamment été psychologue-fonctionnaire du Ministère Français de la Justice, psychothérapeute formatrice de la Société Française de Psychanalyse Adlérienne, SFPA, et Présidente d’honneur de la Société Hongroise de Psychologie Individuelle, MIPE. Rédactrice de nombreux articles dans le Bulletin de Vaucresson, le Journal des Psychologues, ou encore la Revue Art et Thérapie, elle a aussi collaboré à des ouvrages comme Le Langage retrouvé (recueil d’articles publiés par des psychanalystes hongrois établis en France, Budapest, 2001) ou Les problèmes actuels du psychodrame (ouvrage édité par Medicina, 2008).
Ouvrages édités par les éditions Fabert
Kergomard
Pauline
Nommée en 1881 inspectrice générale des écoles maternelles par Jules Ferry, Pauline Kergomard (1838-1925) est restée près de quarante ans au service de la construction d'un lieu idéal d'éducation pour les enfants de deux à six ans. C'est la fondatrice de l'école maternelle française. De nombreuses écoles maternelles portent aujourd'hui son nom.
Ouvrages édités par les éditions Fabert
Kerlan
Alain
Alain Kerlan est philosophe, professeur en sciences de l'éducation à l'université Lyon 2. Son travail se situe aux carrefours de la philosophie, de l'art et de l'éducation. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, avec Françoise Carraud, Céline Choquet, Samia Langar, Un collège saisi par les arts (édition de l'Attribut, 2015).
Ouvrages édités par les éditions Fabert
Korczak
Janusz
Janusz Korczak, médecin, éducateur et écrivain célèbre (1878-1942), est reconnu comme le précurseur et l’inspirateur de la Convention des droits de l’enfant. Grand témoin de son temps, il s’est battu toute sa vie pour défendre et faire respecter l’enfant. Sa démarche profondément humaniste, son attitude éthique toujours exemplaire, et son oeuvre littéraire pour adultes et enfants ont profondément marqué des générations de jeunes Polonais. Pour Janusz Korczak, l’enfant est un citoyen qui doit être considéré avec sérieux, qui est un acteur de son éducation et qui devrait toujours être associé aux décisions qui le concernent.
Ouvrages édités par les éditions Fabert
Lafinestre
Jean-Yvon
Jean-Yvon Lafinestre est enseignant en primaire depuis 1982, spécialisé dans l’aide des enfants en difficulté, ainsi que spécialiste de la question de l’insertion des jeunes. Il réalise et coordonne de nombreux projets scolaires et extrascolaires. Il a réalisé pour France 3 plusieurs reportages consacrés aux jeunes de banlieues, et est à l’origine de la loi du 25 août 1995, visant à abroger le travail des enfants. Avec Yann Couëdel, ils ont notamment écrit le Guide de l’enseignant : gérer sa classe de primaire, aux éditions du Temps, paru en 2008.
Ouvrages édités par les éditions Fabert
Lagalis
Marie-Claire
Marie-Claire Lagalis est coach certifiée, praticienne PNL diplômée par l’International NLP Trainers Association (INLPTA) et formatrice en communication. Elle a accompagné et formé de nombreuses personnes dans les secteurs privé et public, et plus particulièrement au sein des collectivités territoriales et pour le secteur de l’animation socioculturelle.
Ouvrages édités par les éditions Fabert
Lambert
Patrick
Patrick Lambert est psychiatre des hôpitaux, formateur et superviseur en psychothérapie.
Ouvrages édités par les éditions Fabert
Langar
Samia
Samia Langar est doctorante à l'université Lyon 2. Sa thèse analyse les répercussions sur l'éducation des évolutions de l'islam dans la société française. Elle collabore également aux travaux du laboratoire Education Cultures Politiques concernant l'art, l'éducation et la médiation.
Ouvrages édités par les éditions Fabert
Langouët
Gabriel
Professeur des Universités depuis 1984 (Université René Descartes - Paris V) et membre du Centre d'Études et de Recherche sur les Liens Sociaux (CERLIS - CNRS), Gabriel Langouët a exercé de nombreuses responsabilités. Il a enseigné la sociologie de l'éducation et engagé de nombreuses recherches dans le champ des technologies éducatives et des innovations pédagogiques. De 1999 à la fin 2005, il a dirigé l'Observatoire de l'Enfance en France. Il est actuellement professeur émérite.
Ouvrages édités par les éditions Fabert
Le Bars
Marie
Marie Le Bars est médecin généraliste en région lyonnaise. Elle a travaillé dans un premier temps la problématique des violences conjugales en allant à la rencontre des femmes qui en sont victimes. Son travail a été largement reconnu par ses pairs et notamment primé à l’Académie Nationale de Médecine. Elle s’intéresse actuellement aux troubles des conduites alimentaires et sa démarche consiste une fois de plus à se laisser imprégner par les récits des patients.
Ouvrages édités par les éditions Fabert
Nous suivre sur nos espaces sociaux