On connaît Janusz Korczak (1878-1942) avant tout par la grandeur de ses engagements, le caractère universel de son œuvre entièrement dédiée aux enfants, sa résistance morale face au nazisme et son ultime combat dans l’enfer du ghetto de Varsovie. De fait, le précurseur et l’inspirateur de la Convention relative aux droits de l’enfant figure au Panthéon de l’humanité parmi ceux qui frayent la voie du progrès et éclairent de leurs idéaux la marche des générations.

Le Sénat des fous

Le Sénat des fous

Janusz Korczak
Collection : Janusz Korczak

Disponible en librairie


Présentation :

L'action de cette pièce se situe dans un établissement psychiatrique hors du commun : le médecin qui le dirige passe pour un original dangereux qui laisserait ses patients faire ce que bon leur semble ; il s'en explique lors de son entretien avec un collègue, le Professeur, venu visiter son établissement.
C'est à l'occasion de cette visite que nous découvrons une journée de la vie quotidienne de cet étonnant établissement dont les pensionnaires, s'improvisant députés, vont siéger en une assemblée parlementaire bouffonne, chacun allant d'une proposition de réformes destinée à changer la vie et le monde...
Seule pièce de théâtre retrouvée de Korczak, Le Sénat des fous est un conte philosophique et satyrique qui se déroule dans l'enceinte d'un hôpital psychiatrique, un nouveau plaidoyer en faveur de l'enfance par un auteur visionnaire interrogeant la folie du monde. Les patients, libres de leurs paroles, pourraient se révéler bien plus sages que nombre de leurs contemporains supposés non aliénés.

Fiche produit :

Auteur : Janusz Korczak
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 19 janvier 2017
Genre : Littérature étrangère
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-405-2
Dimensions : 14 x 22 x 1,1 (en cm)
Poids : 200 grammes
Nombre de pages : 96
Prix public : 12,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Janusz Korczak

Janusz Korczak

Janusz Korczak, médecin, éducateur et écrivain célèbre (1878-1942), est reconnu comme le précurseur et l’inspirateur de la Convention des droits de l’enfant. Grand témoin de son temps, il s’est battu toute sa vie pour défendre et faire respecter l’enfant. Sa démarche profondément humaniste, son attitude éthique toujours exemplaire, et son oeuvre littéraire pour adultes et enfants ont profondément marqué des générations de jeunes Polonais. Pour Janusz Korczak, l’enfant est un citoyen qui doit être considéré avec sérieux, qui est un acteur de son éducation et qui devrait toujours être associé aux décisions qui le concernent.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.


captcha


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer